L'ex-directeur de Google, Eric Schmidt a indiqué neuf règles a adopter pour avec une gestion plus limpide de ses e-mails. Ainsi, il dit les choses suivantes : Répondre rapidement
Jean-Noël Chaintreuil : L'idée de
répondre rapidement se retrouve beaucoup dans la culture américaine.
L'idée est de ne pas laisser son interlocuteur en suspens.
Il
faut prendre acte de la demande du contributeur, lui faire comprendre
que son message a été entendu. C'est un moyen d'acter qu'une réponse
sera envoyée le plus rapidement afin de garder le lien. Il ne faut pas
laisser les gens dans l'expectative.
Lorsque vous écrivez un email, chaque mot compte. Le verbiage est inutile
Chaque mot est important, c'est l'un des points
essentiels des mails. La meilleure traduction pour le terme prose est le
"verbiage". La population est de plus en plus sur son smartphone, dans
la rapidité. Il faut être clair et direct pour n'utiliser ni adverbes,
ni qualificatifs inutiles, et encore moins des interjections. En étant
rapide on va directement au cœur du message pour faciliter une lecture
rapide et permettre une réponse rapide. On peut faire un lien avec
Twitter ou l'on dispose de 140 signes pour délivrer son message.
Nettoyez constamment votre boîte de réception
C'est ce qu'on appelle la théorie du "zéro inbox". Il
ne faut pas laisser trainer certains messages. On applique une gestion
rigoureuse des messages pour pouvoir être le plus claire sur les gens
qui nous ont contactés et qui méritent des réponses. C'est quelque chose
qui se répand de plus en plus. Cette théorie est partie des starts-up,
aujourd'hui, les grands groupes les adoptent de plus en plus. On peut
clarifier rapidement les sujets ainsi.
Traitez vos derniers mails reçus en premier (LIFO)
Le LIFO (Last-in first out) est important. C'est
l'équivalant de traiter ses mails au "fil de l'eau". Certains mails sont
peu importants. Il est possible de les lire très rapidement et y
répondre de manière succincte en quelques secondes seulement. Cela peut
permettre de traiter les mails les derniers arrivés dont on ne se
rappelle plus de manière efficace. Si le mail en question est très
important, la personne réécrira de nouveau.
Souvenez-vous, vous faite le tri, la jonction entre deux interlocuteurs
Ici, on peut rapprocher la notion employée de
"router" par la métaphore de la gare de triage. C’est-à-dire que des
trains arrivent et sont redirigés sur une autre destination. Pour les
mails, il s'agit d'informations que vous pouvez recevoir et que vous
devez transmettre et ne pas les stocker. Il faut pouvoir partager des
informations utiles à son réseau.
Quand vous utilisez les copies-cachées, demandez-vous pourquoi vous le faites
Comprenez : évitez à tous prix les copies-cachées.
Elles vont à l'encontre du principe de transparence. Cela veut dire que
l'on veut cacher certaines choses pour que des personnes ne soient pas
au courant. Cela n'a pas d'intérêts. Si on met des interlocuteurs en
copie, c'est parce que l'on veut que ces personnes soient informés, ou
qu'elles aient une action. Le contraire est contre-productif. L'un des
rares cas où l'on peut utiliser la copie caché, c'est lorsque que l'on
fait des messages groupés.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles