Saffiyah Khan : Une photo de la jeune femme défiant un leader l’extrême-droite devient un symbole en Angleterre.

Saffiyah Khan : Une photo de la jeune femme défiant un leader l’extrême-droite devient un symbole en Angleterre.
.
Une jeune femme défie un leader d'extrême droite, la photo crée un raz-de-marée sur le web Lors d'une manifestation de militants d'extrême-droite en Angleterre, une jeune femme s'est retrouvée propulsée icône d'un jour grâce à son attitude magnifique face à la bêtise et à la haine.

Il y'a parfois des instants aussi soudains que fugaces qui pourtant à eux seuls captent l'air du temps.
C'est le cas de ce moment pris en photo le 8 avril à Birmingham, où au cours d'une mobilisation d'un groupe d'extrême droite, une jeune femme a manifesté son refus de la haine et de la violence par une attitude déconcertante.

Un acte fort et courageux.





Durant cet événement sous haute tension, Saffiyah Khan, qui faisait face à un homme visiblement très agressif, a répondu à celui-ci en lui adressant un simple sourire. Alors que le militant de l'English Defence League (EDL) semblait prêt à en découdre, Saffiyah a préféré répondre à la provocation par une attitude pacifique et digne, les mains dans les poches et un sourire effronté, qui depuis a fait d'elle un véritable symbole.

"Je me suis rendue à la manifestation des militants de l'EDL pour montrer mon soutien aux personnes qu'ils harcèlent et agressent", a expliqué Saffiyah Khan au site Buzzfeed. Choquée de voir une femme musulmane qui portait un hijab se retrouver prise à partie par des membres de l'EDL, Saffiyah a alors fait preuve d'un courage inouï en allant au devant d'eux.

"Je n'aime pas voir des gens se liguer contre quelqu'un dans ma ville.
Je me suis avancée et je leur ai dit que je la soutenais et que je n'étais pas d'accord avec eux.

 L'homme a mis son doigt sur mon visage.

C'était très agressif. (…) Mais je n'ai pas été le moins du monde intimidée", a expliqué à la BBC la jeune femme. Retweetée peu après sa parution sur internet par une députée britannique, cette photo a été aimée et partagée depuis plus de 28 000 fois, et a d'ores et déjà fait le tour des médias du monde entier.


En savoir plus >>> c'est ici

Commentaires