SM le Roi préside la cérémonie de présentation du programme de réhabilitation des médersas restaurées de la ville de Fès.

SM le Roi préside la cérémonie de présentation du programme de réhabilitation des médersas restaurées de la ville de Fès.

SM le roi Mohammed VI a présidé ce mardi 23 mai à la bibliothèque Al Quaraouyine à Fès la cérémonie de présentation du programme de réhabilitation des anciennes médersas de Fès, après leur restauration, et leur ouverture, à des fins d’hébergement et d’enseignement, au profit respectivement d’étudiants du cycle terminal «Al Alimiya» et de ceux de la filière de la calligraphie de l’université Al Quaraouyine.

La cérémonie s’est déroulée en présence de la directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) Irina Bokova, en cela que la médina de Fès ville est enregistrée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981. La richesse et la diversité du patrimoine historique de la Médina de Fès, qui abrite plus de 30.000 artisans, ont permis à cette Cité millénaire vivante d’être le premier site du Maroc classé au Patrimoine mondial, en 1981.
La capacité d’hébergement de ces médersas s’élève à 105 lits, et toutes les dispositions ont été prises, en coordination avec le rectorat, pour donner prioritairement l’opportunité d’hébergement à l’ensemble des étudiants du cycle terminal de l’université Al Quaraouyine.

Lors de cette cérémonie, un cycle nouveau d’études a été mis en place sous le nom de « cycle de la Haute Alimiya ». Ce cursus permettra  l’accès à l’Université Al Quaraouiyine, à la faveur d’un concours annuel, d’étudiants titulaires du baccalauréat se prévalant de la mémorisation intégrale du Saint Coran, qui se consacreront à l’acquisition du savoir selon un régime d’études densifié et rigoureux durant cinq ans.

Commentaires