Dix couscous à tester à Casablanca.
Vendredi, c’est couscous time. Difficile de faire son choix à Casablanca où entre deux restos, il y a un resto…
Selon que vous soyez viandard ou vegan, semoule ou belboula, La Dépêche a sélectionné pour vous 10 adresses à tester dans la ville blanche.
-
Le plus savoureux
La Sqala
Adresse incontournable de Casablanca, le restaurant La Sqala propose un couscous à la semoule parfaitement cuite, agrémentée de légumes de saison. On apprécie l’espace, niché dans la muraille de la médina de Casablanca sur la place des Almohades. Le restaurant ne prend pas de réservation le vendredi. Premier venu, premier servi.
125 dirhams le couscous
1, place des Almohades
-
Le plus militant
Espace solidarité Aicha Ech-Chenna
Saviez-vous qu’il était possible de militer en avalant un couscous? Dans son site basé au quartier Palmier, l’association Solidarité féminine, qui accompagne les mères célibataires, a ouvert un restaurant entièrement géré par ces femmes en situation difficile. Et si le couscous est tout simplement succulent, il est également bon marché et tous les bénéfices sont versés à l’association.
Entre 38 et 47 dirhams le couscous
10, rue Bait Lahm (ex Mignard), Palmier
-
Le plus végétarien
Vegan Café du Damanjot Yoga Center
Dans ce centre de yoga, le restaurant Vegan Café propose, comme son nom l’indique, un couscous sans le moindre ingrédient d’origine animale. Pratique pour ceux qui ne consomment pas de viande et qui n’ont que peu d’alternatives. On apprécie le cadre zen aux tonalités pastel. Et même si vous êtes un viandard revendiqué, vous serez surpris de la finesse de ce mets marocain revisité à la sauce végétarienne.
150 dirhams le menu couscous
41, rue Brahim Al-Morrakouchi, boulevard Ziraoui
-
Le plus économique
La Cigale
Oui, 28% des personnes ayant visité ce lieu lui ont décerné la mention "horrible" sur Trip Advisor. Mais croyez-nous, ils sont juste de mauvaise foi. La Cigale, l’un des plus vieux bars de Casablanca, propose un bon couscous au poulet chaque vendredi à midi. Sa particularité? Il est gratuit, vous devez juste payer le soda ou la bière qui va avec, mais on vous conseille de ne pas abuser sur la Spéciale si vous comptez revenir au bureau.
Couscous gratuit
10, boulevard Brahim Roudani, Sidi Belyout
-
Le plus maison
Les Saveurs du palais
Niché au coeur du quartier Racine, c’est un restaurant marocain comme on les aime. Sa cuisine vous rappellera sans doute celle de votre mère, et les lieux, dont le design est inspiré des riads à la médina, vous donneront l’impression que vous êtes chez vous. Avec une semoule de qualité, ce petit restaurant propose chaque vendredi son couscous au poulet, au boeuf ou à l’agneau.
65 dirhams le couscous
28, Jallal Eddine Essayouti, quartier Racine
-
Le plus varié
Restaurant Zayna
Après une balade au quartier des Habous, rien de tel qu’un bon déjeuner chez Zayna. La particularité de ce restaurant? Chaque vendredi, il propose quatre variétés de semoule, entre balboula, baddaz, blé complet ou blé dur et six variétés de viandes: poulet, poulet fermier, agneau, boeuf, gueddid (viande séchée pour les newbies) et l7em rass. Cette adresse incontournable du quartier historique de Casablanca s’impose inévitablement par la richesse de ses menus.
Entre 70 et 90 dirhams
44, rue Ibn Khaldoun, quartier Habous
-
Le plus barbecue
Le Basmane
Dans un décor pittoresque, mélange des mille et une nuits et de la maison de votre grand-mère, le Basmane propose plusieurs plats à base de couscous le vendredi. Avec tfaya ou pas, au poulet, au veau ou aux brochettes (c’est la spécialité de la maison), le couscous Basmane est très raffiné.
Entre 180 et 210 dirhams le couscous
Hotel-club Val d’Anfa, boulevard de la Corniche, Ain Diab
-
Le plus ensoleillé
L’espace du professeur
Créé initialement par la Fondation Mohammed VI pour les professeurs du secteur public (d’où le nom du restaurant), L'Espace des professeurs vous offre la possibilité de déguster un couscous au soleil dans la cour intérieur. Amateur de protéines, optez pour le couscous royal, vous succomberez aux merguez et morceaux de kefta.
40 dirhams le couscous
Boulevard Moussa Ibn Noussair, quartier Gauthier
-
Le plus casablancais
Rick’s Café
C’est un des restaurants les plus mythiques de Casablanca. Situé sur le boulevard Sour Jdid, ce lieu est surtout connu pour être largement inspiré du bar légendaire du film "Casablanca". D’ailleurs, le long métrage de Michael Curtiz est projeté en boucle à l’étage, mais n’oubliez pas que vous êtes surtout là pour le couscous.
Entre 130 et 150 dirhams le couscous
248, boulevard Sour Jdid, place du jardin public
-
Le plus nocturne
Le Doge
Le restaurant de l’hôtel Le Doge propose un succulent couscous à la souris d’agneau. Seule particularité: vous vous y rendrez si vous préférez votre couscous le soir. Le responsable du Jasmine, le restaurant marocain du Doge, nous confie tout de même que l’établissement peut faire un effort et préparer votre couscous pour midi si vous lep prévenez suffisamment tôt.
220 dirhams le couscous
9, rue du Docteur Veyre
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles