Des grenades à Essaouira : fruits de saison, fruits de raison.

Des grenades à Essaouira : fruits de saison, fruits de raison.

Les étales des maraichers d'Essaouira croulent sous le poids de ce fruit jaune rosé, de la dite, jadis, "pomme à grains" (malum granatum) ou "r'mane" en dialecte marocain : il est dans votre intérêt de mettre quelques grenades dans votre panier. De septembre à décembre, sa dégustation est de mise, d'autant qu'à Essaouira nous avons la chance d'être dans une région productrice parmi les plus réputées du royaume.
Ouverte et décortiquée, croquez donc ses arilles. Elles éclatent à la moindre pression libérant un jus délicieux ; ces graines rouge vif et transparentes, retenues par centaines dans une écorce coriace, se dégustent fraiches, mais aussi en sorbets, en jus et en sirops.

Fruit mythique depuis plus de 4000 ans, la grenade symbolise la nostalgie de la terre promise pour les hébreux, elle représente la perfection divine pour les chrétiens, et devient un véritable antidote contre la haine et l'envie chez les musulmans. Les croyances n'ayant rien d'anodin, au-delà de ses saveurs, la grenade accumule les vertus, pour certaines connues de longue date, pour d'autres révélées plus récemment dans les burettes des laboratoires de recherche.

Dans le top 10 des meilleurs aliments pour la santé
En médecine traditionnelle les concoctions à base d'écorces de grenade sont de puissants anti-diarrhéiques, vermifuges et anti-inflammatoires. Rien que pour ça, il vaut la peine d'avoir un herboriste talentueux dans son quartier. Mais la grenade fait l'actualité des forums de santé et autres actus en médecine naturelle suite à des études ayant révélé le pouvoir antioxydant de son jus, deux à quatre fois supérieur à celui du thé vert. Désormais classé dans le top 10 des meilleurs aliments pour la santé, la combinaison des pigments, qui lui valent sa couleur rouge, ont aussi une action anti-radicaux libres, luttant contre le vieillissement cellulaire (et là, je pense « jeunesse éternelle»), les maladies cardio-vasculaires, et même certains cancers.

En bref, la grenade est un véritable cocktail de bien-être à déguster sans modération. Essaouira vous en offre la primeur, ne vous en privez pas.

Commentaires