États-Unis: trois morts dans le déraillement d'un train tombé sur une route.


États-Unis: trois morts dans le déraillement d'un train tombé sur une route.



Trois personnes sont mortes ce lundi lors du déraillement d'un train qui transportait des passagers. Des wagons sont tombés d'un pont sur une voie rapide.

Le déraillement d'un train de passagers au nord d'Olympia, la capitale de l'État de Washington, a fait trois morts et une centaine de blessés ce lundi, selon le porte-parole de la police. Les causes du déraillement de ce train - qui reliait Seattle à Portland dans l'Oregon - ne sont pas connues. 

“These tracks had been used previously for freight traffic. And they had been rebuilt to carry this 79 mph new Amtrak cascades route,” WSDOT's Bingham-Baker says http://cbsn.ws/2oDNSu5 pic.twitter.com/xMJOI9xVg0
“At 7:40 this morning the train derailed...There were some fatalities and there were a lot of injuries. And some people were able to get off the train,” official says of Amtrak derailment in Washington state http://cbsn.ws/2oDNSu5 pic.twitter.com/aQhxZwnmcc
Une photo prise de la route I-5 montre qu'au moins deux wagons du train sont tombés depuis un pont ferroviaire qui surplombe les voies de la principale artère reliant Olympia à Tacoma, dans cet État du nord-ouest des États-Unis. Le convoi de 12 voitures et deux locomotives s'est désagrégé sous l'impact et plusieurs compartiments sont tombés de part et d'autre du pont, tandis que d'autres ont terminé leur course en travers des rails 
Quelque 77 passagers et 7 membres d'équipage se trouvaient à bord du train, selon les autorités locales. Selon la police, les wagons du train ont heurté cinq voitures et deux camions en tombant du pont ferroviaire. Plusieurs automobilistes ont été blessés mais aucun n'aurait été tué. Les secouristes ont "fouillé toutes les voitures" et certaines personnes étaient "très grièvement blessées", a ajouté le porte-parole de la police, laissant entendre que le bilan pouvait encore évoluer. 
Cette voie de chemin de fer avait été en partie rénovée pour augmenter la fréquence des trains et c'était le voyage inaugural de ce convoi parti à 6 heures de Seattle. Le département des transports de l'Etat (WSDOT) a assuré dans un communiqué que les voies avaient subi "des semaines d'inspection et d'essais".  
Le train était équipé de la technologie pendulaire, qui permet d'atteindre une plus grande vitesse. Selon Amtrak, le train était aussi équipé du Positive Train Control (PTC), un système de limitation de vitesse ou d'arrêt automatique en cas de situation dangereuse. Mais celui-ci ne fonctionne pas encore sur tout le tronçon.

Plusieurs responsables locaux s'étaient inquiétés de la vitesse de ces trains dans des zones d'habitations denses. 

Commentaires