Affaire de l’assassinat du député Merdas : peine capitale pour le tueur, prison à vie pour la veuve.

Affaire de l’assassinat du député Merdas : Peine capitale pour le tueur, prison à vie pour la veuve.

 Le 7 mars 2017, coups de feu au quartier Californie de Casablanca, et coup de tonnerre sur le Maroc. 
Le député UC Abdellatif Merdas est abattu devant son domicile casablancais, atteint par plusieurs balles tirées à bout portant. Le procès des accusés vient de s’achever, avec de très lourdes peines.
La Cour d’appel de Casablanca a donc tranché hier, condamnant le tireur Hicham Mouchtari (élu local de la capitale économique) à la peine de mort, la veuve Wafaa Bensamadi à la prison à perpétuité, Hamza Mouchtari (neveu de Hicham) à 30 ans de réclusion criminelle et « la voyante » Rkia Chahboune à 20 ans.
Ainsi s’achève cette affaire qui avait, durant deux semaines, remué l’opinion publique, peu habituée à ce genre de meurtres par balles au Maroc. C’était le Bureau central des investigations judiciaires, relevant de la DST, qui avait pris l’affaire en main pour démêler l’écheveau et mettre la main sur les coupables de cet assassinat, qui s’est avéré finalement être un crime passionnel.
Les accusés étaient poursuivis pour constitution de bande criminelle, meurtre prémédité, dissimulation de preuves, et détention d'arme à feu sans autorisation.