Eau : 4 barrages de plus dans le Sahara marocain.
Dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du sud, le secrétariat d’Etat chargé de l’Eau procèdera au lancement des travaux de réalisation de 4 barrages collinaires dans les provinces de Laâyoune, Smara et Tarfaya pour une capacité totale de 1,7 millions m3.
Il s’agit des barrages Lamhajib, Sidi Ahmed Rguibi, Kssat et Labouira, en plus du projet d’alimentation artificielle de la nappe phréatique de Foum El Oued, a indiqué le Secrétariat d’Etat, relevant que ces installations hydrauliques importantes permettront de mobiliser des ressources supplémentaires en vue de garantir la satisfaction des besoins en eau potable et d’abreuvement de bétail et l’alimentation de la nappe phréatique.
La commission régionale d’investissement de Khenifra-Benimellal vient d’approuver un projet de 4 centrales hydroélectriques réalisés sur 412 hectares pour une production de 250 Gigawatt-heure.
Ce projet sera initié par la société marocaine « Platinium Power » spécialiste dans la production des énergies renouvelables, et nécessitera un budget de 2,8 milliards de Dirhams.
Il permettra de créer 80 emplois directs et permettra la réalisation de nouvelles infrastructures routières adéquates au site du projet.