Les pays du Golfe se mobilisent pour tenter d’éteindre le feu en Jordanie. ....
Partager la publication "Les pays du Golfe se mobilisent pour tenter d’éteindre le feu en Jordanie"Une réunion quadripartite va avoir lieu demain dimanche à la Mecque entre les Roi Abdallah et MBS, MBZ + le Koweït pour trouver une solution à la crise financière que connait la Jordanie et qui a été à l’origine de la récente contestation populaire. Cette réunion fait suite à des instructions américaines qui se sont rendus compte qu’ils risquaient de perdre un pion capital si le régime actuel et plus précisément le Roi Abdallah basculait sous les vagues de la contestation populaire.
L’Intelligence Service anglais qui est le grand protecteur du régime d’Abdallah a dû se rendre compte de la dérive catastrophique qu’allaient commencer à imprimer à la contestation les apprentis-sorciers israéliens et leurs élèves émiratis et saoudiens. Une aide financière va donc être accordée à la Jordanie pour payer ses bureaucrates et ses forces de sécurité ; mais serait-ce une solution ? Ce serait une solution provisoire seulement, car le mal est profond et il s’appelle « Corruption ».
Le problème de ce genre de régime où il n’y a pas de réel contrôle démocratique sur l’argent public, les aides étrangères en devises sont réorientées vers les comptes que les dirigeants possèdent offshore dans les paradis fiscaux.
Ceci dit, les pays du Golfe vont poser des conditions draconiennes au Roi Abdallah. Ces conditions seront d’ordre géopolitique et concerneront la Transaction du siècle. Vu la conjoncture politique et sociale actuelle, le Roi ne pourra pas tenir toutes les promesses.
Source : Le Dessous des Cartes
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles