L’AFRIQUE DU SUD DANS LE PÉTRIN SUR PLUSIEURS REGISTRES : LA FIN D’UN MYTHE ?

L’AFRIQUE DU SUD DANS LE PÉTRIN SUR PLUSIEURS REGISTRES : LA FIN D’UN MYTHE ?

 
L’Afrique du Sud vit ses pires moments et ses plus piteux états de l’histoire sur le plan économique, politique, commercial, social…ce qui lui a valu ces derniers jours d’entrer dans une inflation incontrôlable, qui peut mener le pays à la dérive. 
La RSA était contrainte cette semaine de demander l’aide de l’Algérie, du Soudan du Sud et d’autres pays pour l’approvisionner en pétrole, ce qui signifie que le pays est en manque flagrant et que certaines de ses Ressources sont montées au trait rouge. C’est ce qui a amené donc l’Afrique du Sud a atteindre son plus haut niveau d’inflation en 10 mois;
À 4.6 % en juin, l’inflation a augmenté en juillet et stagne dorénavant à 5,1 % par rapport à l’an dernier à cette même période. Statistics South Africa a confirmé sur son site ses chiffres qui s’appuient sur le travail de 16 économistes dans le cadre d’une enquête Bloomberg.
Les prix du pétrole en Afrique du Sud ont atteint des augmentations sans précédent en juillet, ce qui a eu des répercussions sur tous les secteurs de consommation.
Un autre facteur majeur qui a ébranlé l‘économie locale et augmenté les taux d’inflation a été la chute brutale de la devise sud-africaine plus tôt ce mois-ci.
Les querelles politiques internes, les Entreprises d‘État très endettées et le Projet de loi controversée sur l’expropriation des terres ont entraîné une baisse de 15 % de la monnaie sud-africaine par rapport au billet vert américain, qui ne cesse de se renforcer.

Commentaires