Indonésie : le bilan du séisme et du tsunami s'alourdit, au moins 384 morts sur l'île de Célèbes

Indonésie : le bilan du séisme et du tsunami s'alourdit, au moins 384 morts sur l'île de Célèbes
Des équipes médicales viennent en aide à des victimes du tsunami qui a frappé vendredi l\'île de Célèbes, en Indonésie, samedi 29 septembre 2018.
Un premier bilan communiqué en début de matinée faisait état de 48 morts.
CE QU'IL FAUT SAVOIR

Le premier bilan de la catastrophe a été lourdement réévalué. Le puissant séisme suivi d'un tsunami qui a frappé l'île de Célèbes en Indonésie vendredi a fait au moins 384 morts et des centaines de blessés, selon un nouveau bilan communiqué samedi 29 septembre par l'agence locale de gestion des catastrophes. Suivez l'évolution de la situation avec franceinfo.

Les hôpitaux dépassés. Alors que les hôpitaux sont dépassés par l'afflux de victimes, de nombreux blessés étaient soignés à l'extérieur des bâtiments, selon plusieurs journalistes sur place. Des habitants transportaient tant bien que mal des corps sans vie.

Une vague dévastatrice. Le séisme a frappé l'île vendredi avec une secousse d'une magnitude de 7,5, selon l'institut géologique américain (USGS). C'est plus que la série de tremblements de terre meurtrière connue par l'Indonésie en août, qui avait fait plus de 500 morts et environ 1 500 blessés sur l'île de Lombok, voisine de Bali. Un tsunami s'est déclenché peu après avec une hauteur maximale de 1,5 m sur la côte proche de Palu.

Des corps jonchent la côte. Les images venues de la ville de Palu (350 000 habitants) sur la côte ouest des Célèbes montraient des corps allongés près de la côte, certains recouverts de couvertures bleues. Des carcasses de véhicules témoignent de la violence de la vague qui s'est abattue sur la côte.






LE LIVESuivez le live et réagissez en direct
#INDONESIE



Retrouvez ici l'intégralité de notre live #INDONESIE

11h13 : Un tsunami s'est déclenché peu après sur la côte proche de Palu. L'épicentre du séisme se situe à 78 kilomètres au nord de cette ville de plus de 300 000 habitants. La terre a aussi tremblé sur l'île voisine de Kalimantan (partie indonésienne de Bornéo), de l'autre côté du détroit de Makassar.





(RIFKI/AP/SIPA)

10h50 : Le séisme d'une magnitude de 7,5, selon l'institut géologique américain (USGS), est plus puissant que la série de tremblements de terre qu'a connue l'Indonésie en août et qui avait fait plus de 500 morts et environ 1 500 blessés sur l'île de Lombok, voisine de Bali.

10h22 : Kondisi pasien dirawat di depan IGD Undata Palu pagi ini untuk mengantisipasi gempa susulan. Kemenkes bergerak ke P… https://t.co/MVUvnxPhSl










10h22 : Kondisi kerusakan di pesisir dan rumah sakit di Kota Palu. Jumlah korban terus bertambah. Evakuasi terus dilakukan.… https://t.co/fkCdy6HZkx










10h27 : "Nous pensons que des dizaines ou des centaines [de victimes] n'ont pas encore été dégagées des décombres. Le principal centre commercial de Palu (...) s'est effondré", a indiqué le porte-parole de l'agence de gestion des catastrophes au cours d'une conférence de presse. "L'hôtel Rua-Rua (...) s'est affaissé, il avait 80 chambres dont 76 étaient occupées."

10h19 : Des images venues de la ville de Palu montrent des corps allongés près de la côte, certains recouverts de couvertures bleues. Des carcasses de véhicules témoignent de la violence de la vague qui s'est abattue sur la côte.



(OLA GONDRONK / AFP)

10h15 : Selon les autorités locales, des vagues de près de six mètres ont déferlé sur la ville côtière de Palu, dans l'ouest de l'île de Célèbes. Elle est d'ailleurs encore secouée par de puissantes répliques aujourd'hui. Voici des photos prises sur place.






(ANTARA /REUTERS)



(MUHAMMAD RIFKI / AFP)

10h01 : Le bilan s'alourdit après le séisme puis le tsunami qui a frappé l'île de Célèbes, en Indonésie. Désormais, au moins 384 personnes sont mortes. Voici les premières images de la catastrophe. On y voit une vague submerger la côte.


(Par FRANCE 2)

09h40 : Le bilan du séisme et du tsunami de Célèbes passe à 384 morts selon l'agence indonésienne de prévention des catastrophes.

Commentaires