Le Maroc, en tête du top 10 des « Paradis de retraite à l’étranger »

Le Maroc, en tête du top 10 des « Paradis de retraite à l’étranger »

Le Maroc, en tête du top 10 des «paradis de retraite à l’étranger»
Le Maroc est la meilleure destination pour passer sa retraite à l’étranger.
Classé devant la Thaïlande, l’Ile Maurice, la Tunisie et le Portugal, le Royaume chérifien arrive en tête du top 10 des «paradis de retraite à l’étranger». 
Un palmarès 2014 publié par le site Retraite-etranger.fr et cité par «L’Express Votre Argent».
La consécration du Maroc en tant que destination la plus prisée par les Séniors français est ressorti ainsi, après passage au crible de quelque 24 pays selon huit critères. Il est question du Coût de la vie, climat, sécurité, culture et loisir, infrastructure, facilité d’intégration, prix de l’immobilier.

Ainsi le Maroc collectionne les bons points. La proximité du pays à  quelques encablures de l’Europe est un atout. La francophonie, le climat méditerranéen, le coût de la vie abordable, une fiscalité souvent avantageuse, la culture et la cuisine riches et diversifiées, les infrastructures (Routes, transports en commun, liaisons aériennes avec la France, réseaux électriques, télécommunications, etc…) sont autant d’avantages à la faveur du Maroc.
Ceci à côté de l’extraordinaire variété des paysages et reliefs de ce pays bordé par l’Atlantique et la Méditerranée, surmonté par la chaîne de l’Atlas et rattrapé par le désert.

Voici le palmarès complet :

Pour sa part, la Tunisie est classée trois places derrière le Maroc dans ce palmarès depuis 2014.
Le bémol se situe dans l’incertitude politique qui caractérise la Tunisie et qui est liée aux événements du printemps arabe.
La Thaïlande, elle, séduit les tout petits budgets ainsi que ceux qui cherchent l’aventure, qui n’ont pas peur de s’éloigner et qui tolèrent un climat chaud et humide toute l’année.
Quant à l’Ile Maurice, elle attire particulièrement par ses paysages et plages de carte postale, son climat et sa francophonie. 
A souligner le classement comprend  trois pays du sud de l’Europe : le Portugal (5e), l’Espagne (7e) et l’Italie (10e). Ces destinations offrent la possibilité d’un exil à l’européenne,  avec une mention spéciale pour le Portugal qui accorde une exonération d’impôt sur le revenu des pensions des retraités du privé, pendant 10 ans.

En vidéo un voyage au cœur du Maroc (João Cajuda) 

 Par Minya ZENNATI  



Commentaires