Votre médecin est-il acheté par l'industrie pharmaceutique? Venez le découvrir...

Votre médecin est-il acheté par l'industrie pharmaceutique? Venez le découvrir...

Votre médecin est-il acheté par l'industrie pharmaceutique? Venez le découvrir...
Dans le milieu médical, c'est comme partout, il y a du bon et du nettement moins bon. Des médicaments utiles et relativement sûrs et d'autres inutiles voir carrément dangereux. Même constat pour les médecins. 
On en trouve des compétents, à l'écoute et indépendants et d'autres qui sont l'exact opposé. Alors comment savoir si le médecin traitant qui vous suit n'est pas un charlot?

Déjà, si vous voyez dans son cabinet des babioles estampillées Big Pharma un peu partout et des dépliants pour différents médicaments dans sa salle d'attente, c'est mal parti. Mais au moins, ces médecins, vous les connaissez, vous avez eu l'occasion de voir à peu près ce qu'ils valent puisque vous les avez choisi. Mais quand est-il du spécialiste chez qui vous avez pris rendez-vous pour le mois prochain? Comment savoir s'il ne va pas vous prendre de haut et vous faire perdre votre temps?
 
 Sans parler du fait que certains sont tellement imbus de leur personne qu'ils en deviennent imbuvables, ce qui compte c'est surtout leur capacité à prendre en compte votre état de santé et à choisir les thérapeutiques les plus efficaces mais surtout les plus sûres pour vous et non ce qui rapportera le plus aux labos. Et dans ce cas, pour en avoir le cœur net, une seule solution: vérifiez les liens d'intérêts avec l'industrie du médicament des médecins. C'est un très bon indicateur, croyez-moi.
 
Depuis quelques années, il est possible de vérifier facilement les liens d'intérêts entre n'importe quel médecin et les laboratoires pharmaceutiques. Et je peux vous dire que parfois, on a des sacrées surprises. Récemment, j'ai eu affaire au pire des médecins et j'ai voulu voir quel était son pédigree et je n'ai pas été déçu du voyage. 

Des centaines de liens d'intérêt en 5 ans, des dizaines de milliers d'euros d'avantages, de restaurants, d'hôtels, rémunérations et conventions. Le bonhomme se faisait plus d'argent annuellement en fricotant avec les labos qu'un cadre/ingénieur. (le tout en plus de son salaire probablement juteux de spécialiste). 

Comment voulez-vous qu'un médecin soit impartial et qu'il fasse passer la santé de ses patients avant tout quand il est totalement acheté par Big Pharma ? 
Ce n'est tout simplement pas possible.
 
Alors si vous aussi vous voulez faire le test. C'est par ici que ça se passe. On peut faire une requête par bénéficiaire ou une recherche avancée. Ce site ne montre que les 5 dernières années mais cela permet déjà de se faire une bonne idée sur l'idéologie du médecin et ses éventuelles allégeances. Si votre médecin a quelques liens sporadiques, ce n'est pas forcément un drame. Par contre, s'il entretient des liens importants et réguliers avec plusieurs firmes...fuyez. Ce n'est plus un médecin mais un VRP de l'industrie du médicament.
 
"Plus de 244 millions d’euros. C'est le montant dépensé par l’industrie pharmaceutique en cadeaux aux médecins entre janvier 2012 et juin 2014.

Selon Regards citoyens, 235.455 contrats ont été signés entre janvier 2012 et juin 2014."
 
 
Top 10 du montant des cadeaux accordés aux médecins entre janvier 2012 et juin 2014:
 
Source: Regards citoyens
 
Top 10 du nombre de contrats avec les médecins entre janvier 2012 et juin 2014:
 
Source: Regards citoyens


Certains médecins sont tellement arrosés qu'ils peuvent cumuler entre 40 000 et 80 000 euros en cadeaux reçus:
 
Source: Capital

D'ailleurs, l'affaire Cahuzac nous a également permis d'apprendre que Big Pharma finance aussi grassement les politiciens pour les mêmes raisons que les médecins: les avoir en laisse. 
 
 

 

Commentaires