10 astuces et fonctions cachées pour mieux utiliser Youtube.

 10 astuces et fonctions cachées pour mieux utiliser Youtube

Utilisez YouTube comme un expert grâce à notre sélection de trucs et de fonctions que vous ne connaissez peut-être pas !

Pour beaucoup d’internautes, YouTube est devenu un réflexe quand il s’agit de tuer le temps. Mais si la majorité utilise le service de vidéo en streaming de Google quotidiennement, beaucoup ignorent des astuces qui peuvent parfois rendre de grands services.
Du simple contrôle d’une vidéo au clavier, à la création d’un GIF, en passant par la possibilité de partager une vidéo à un passage précis, YouTube renferme de nombreuses astuces qui, une fois connues, permettent de débloquer certaines situations et de profiter pleinement de la plate-forme.

1. Téléchargez une vidéo

Une vidéo a retenu votre attention et vous aimeriez pouvoir en profiter hors connexion ? Il est possible de la télécharger localement sur votre PC. Pour ce faire, ajoutez simplement le préfixe « ss » au début de l’URL de votre vidéo.
Vous serez alors redirigé automatiquement vers le service en ligne SaveFrom, dédié au téléchargement de vidéos YouTube.
Vous n’aurez plus qu’à cliquer sur télécharger la vidéo dans le navigateur et sélectionner le format qui vous convient.

2. Créez un GIF à partir d’une vidéo

Vous aimeriez pouvoir illustrer une conversation à l’aide d’un GIF ? Vous pouvez générer très facilement un GIF à partir d’une vidéo YouTube. Ajoutez simplement le préfixe « gif » au début de l’URL de YouTube.
Vous serez automatiquement redirigé vers l’interface de création de gifs du site gifs.com. Sélectionnez le passage à convertir, éditez votre GIF et sauvegardez-le en cliquant sur Create GIF.

3. Partagez une vidéo à un passage précis

A l’aide d’un simple code, il est possible de partager une vidéo sur un passage précis. Pour cela, à la fin de l’URL, ajoutez « &t=XmYs » ou représente le nombre de minutes et Y le nombre de secondes.

4. Lisez une vidéo en boucle

Il est possible de modifier l’URL d’une vidéo YouTube pour jouer la vidéo en boucle à l’infini. Pour y arriver, ajoutez simplement le suffixe « repeater » après youtube dans l’URL.
Vous serez automatiquement redirigé vers un service en ligne dédié à la lecture en boucle des vidéos YouTube.

5. Outrepassez les restrictions d’âge

Une vidéo est bloquée en raison des restrictions d’âge ? Cela arrive fréquemment lorsque vous tentez de visionner une vidéo sans être connecté à YouTube. La plateforme ne pouvant pas vous identifier, et donc connaître votre âge, les vidéos dont le contenu peut choquer sont automatiquement restreintes.
Il est pourtant possible d’outrepasser cette limite en modifiant l’URL de la vidéo. Ajoutez simplement le préfixe « gen » avant youtube dans l’URL.
La page sera automatiquement redirigée vers un service tiers capable de lire les contenus de YouTube sans restriction.

6. Accédez à l’interface TV

Consulter YouTube depuis une TV connectée ou une console n’est pas toujours facile, notamment si vous passez par le navigateur web intégré.
Il existe pourtant une interface parfaitement adaptée aux écrans de télévision pour explorer YouTube confortablement. Pour y accéder, ajoutez « /tv » à la fin de l’URL de YouTube.

7. Dépassez les restrictions géographiques

Certaines vidéos peuvent être bloquées géographiquement. Il est possible de contourner ce type de blocage en utilisant un proxy ou VPN depuis votre ordinateur, mais également depuis votre smartphone.
Vous pouvez par exemple utiliser VPNHub (illimité, mais restreint aux USA), ou Windscribe (limité à 10 Go de données par mois, plusieurs pays disponibles) sur iPhone et Android pour simuler votre présence dans un autre pays en changeant votre adresse IP.
Une fois le VPN activé sur votre appareil, vous n’avez qu’à recharger la page pour que la lecture de la vidéo se lance.

8. Accédez à une bibliothèque sonore libre

Les créateurs des vidéos sur YouTube ne le savent que trop bien : toutes les vidéos contenant des extraits musicaux soumis au droit d’auteur peuvent être supprimées et le compte bloqué au bout de plusieurs avertissements.
Pour éviter cela, mieux vaut utiliser des sons et musiques libres de droits. YouTube propose sa propre bibliothèque sonore, gratuite, libre, et accessible à tous.

9. Supprimez votre historique

Après des heures de pérégrinations sur YouTube, il peut être prudent d’aller faire un tour dans son historique de visionnage pour y faire un peu de ménage.
Pour supprimer votre historique, cliquez sur le bouton Historique affiché dans la colonne de gauche de YouTube. Dans le volet de droite, cliquez ensuite sur Effacer tout l’historique des vidéos regardées.

10. Pilotez YouTube au clavier

Ne perdez plus de temps à utiliser votre souris et pilotez YouTube en utilisant directement des raccourcis clavier.
  • Barre d’espace ou K : Pause/Lecture
  • J et L: avancer ou reculer de 10 secondes
  • Flèche gauche / Flèche droite : avancer ou reculer de 5 secondes
  • Flèche supérieure / Flèche inférieure : augmenter ou diminuer le volume
  • F : Passer en plein écran
  • C : Activer ou masquer les sous-titres
  • i : Afficher le lecteur réduit
  • Chiffres de 1 à 9 de la barre supérieure du clavier :accéder à la vidéo selon un pourcentage d’avancement de 10 à 90 %

Commentaires