[EXCLUSIF] DRISS BENHIMA SE LIVRE SANS DÉTOUR SUR LES PISTES D’UN NOUVEAU MODÈLE DE DÉVELOPPEMENT.
L’actuel modèle de développement s’est certes essoufflé et le temps est à la réflexion pour dégager les pistes qui sortiront le pays de sa léthargie. Toujours est-il que nul ne peut faire l’économie d’une évaluation critique des raisons de cet essoufflement avant de se tourner vers l’avenir, pour éviter les erreurs du passé et surtout éviter que les efforts futurs soient à somme nulle. Sommes-nous allés véritablement jusqu’au bout de nos choix économiques ?
Aussi, est-il primordial de tracer le cadre de la réflexion : rester sur la doctrine libérale et explorer tout ce qu’elle offre ou switcher vers une autre ? Qu’est ce qu’est réellement un modèle de développement ?
Quelles défaillances au niveau de la gouvernance sont à rectifier ? Les élites seront-elles au rendez-vous ? Les institutions de l’Etat joueront-elles réellement le rôle qui leur incombe ?
Quel rôle de l’Etat et par ricochet du secteur public pour réellement répondre aux attentes de plus en plus pressantes de la société ? Et surtout saisit-on l’urgence de mettre en route ce chantier majeur ?
Autant de questions que l’équipe EcoActu.ma a posées à Driss Benhima, qui a une carrière aussi riche que diversifiée au service du pays.
Ancien ministre, il a été tour à tour DG de l’ONE, wali du grand Casablanca, Directeur de l’Agence de promotion et de développement des provinces du nord, ancien PDG de Royal Air Maroc, actuellement administrateur de Nataeej et très récemment membre du Parti de l’Istiqlal. Driss Benhima est l’invité de l’émission Hiwar.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles