Focus infos du jeudi 14 février 2019. Maroc – Espagne

Focus infos du jeudi 14 février 2019. Maroc – Espagne


Le résumé de l'actualité nationale et internationale du jeudi 14  février 2019.



Maroc – Espagne : Signature de 11 accords de coopération bilatéraux. ...


SM le roi Mohammed VI accompagné de SAR le prince héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, et le souverain d’Espagne, le roi Don Felipe VI, ont présidé, mercredi au Palais des Hôtes à Rabat, la cérémonie de signature de 11 accords de coopération bilatérale dans plusieurs domaines.
Ces accords, de nature à donner une nouvelle impulsion aux relations de coopération maroco-espagnoles, témoignent de la profondeur et de la qualité des relations bilatérales, ainsi que de la volonté des deux Souverains, SM le roi Mohammed VI et le roi Don Felipe VI, de consolider le partenariat stratégique multidimensionnel qui lie les deux pays voisins et amis.
Le premier accord est un mémorandum d’entente établissant un partenariat stratégique multidimensionnel entre le Royaume du Maroc et le Royaume d’Espagne. Il a été signé par MM. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, et Josep Borrell i Fontelles, ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération. Les deux ministres ont également signé le 2ème accord, un protocole relatif à la donation irrévocable du Grand Théâtre Cervantes de Tanger.
Le 3ème accord est relatif à la coopération en matière de lutte contre la criminalité. Il a été signé par les ministres de l’Intérieur des deux pays, respectivement, Abdelouafi Laftit et Fernando Grande-Marlaska Gomez.
Le 4ème accord est un mémorandum d’entente pour l’établissement d’un partenariat stratégique en matière d’énergie. Il a été signé par Aziz Rebbah, ministre de l’Energie, des Mines et du Développement durable, et José Dominguez Abascal, secrétaire d’Etat espagnol à l’Energie. Les deux responsables ont également signé le 5ème accord, un mémorandum d’entente relatif au développement d’une troisième interconnexion électrique Maroc-Espagne.
Le 6ème accord est un mémorandum d’entente entre la Fondation nationale des Musées (Maroc) et le ministère espagnol de la Culture et des Sports pour la coopération en matière de Musées. Il a été signé par Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des Musées, et José Guirao Cabrera, ministre espagnol de la Culture et du Sport.
Le 7ème accord est un mémorandum d’entente entre la Fondation nationale des Musées et le Musée national Centre d’art Reina Sofía (Espagne), pour l’organisation d’une exposition à Madrid. Il a été signé par Mehdi Qotbi et José Guirao Cabrera.
Le 8ème accord est un mémorandum d’entente entre les Archives Royales (Maroc) et le Patrimoine national du Royaume d’Espagne, pour l’organisation au Palais Royal à Madrid d’une exposition sur les collections royales des deux pays. Il a été signé par Bahija Simou, directrice des Archives Royales et Alfredo Pérez de Arminan, président du Conseil d’administration du Patrimoine national d’Espagne.
Le 9ème accord est un mémorandum de collaboration avancée pour la mise en œuvre du dispositif de facilitation des flux du commerce et des passagers au niveau du Détroit de Gibraltar. Il a été signé par Fouad Brini, président du directoire de Tanger Med Port Authority et Manuel Moron Ledro, directeur général de l’autorité portuaire d’Algésiras.
Le 10ème accord est un mémorandum d’entente entre la Royal Air Maroc(RAM) et Iberia Airlines. Il a été signé par Abdelhamid Addou, PDG de la RAM, et Luis Gallego, PDG d’Iberia.
Le onzième accord est un mémorandum d’entente pour l’assistance et la coopération mutuelle entre l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) et la Commission Nationale du Marché des Valeurs (CNMV – Espagne). Il a été signé par Nezha Hayat, présidente de l’AMMC et Sebastian Albella Amigo, président de la CNMV.
La cérémonie de signature de ces accords s’est déroulée en présence du Chef du gouvernement, des présidents des deux Chambres du Parlement, des conseillers de SM le roi, de membres du gouvernement, ainsi que de la délégation officielle accompagnant roi Don Felipe VI d’Espagne.

Commentaires