Comment accéder au Darknet ?

Comment accéder au Darknet ?
Le navigateur TOR BROWSER

Il existe plusieurs méthodes pour accéder aux différents réseaux chiffrés anonymes constituant le Darknet.
Mais la procédure la plus simple reste d'installer et d'utiliser le logiciel TOR BROWSER, permettant d'accéder au réseau TOR facilement, dont le darkweb est de loin le plus actif.

Comment aller sur le Darknet ? Pré-requis

Le réseau TOR fait transiter chacune de vos requêtes par une multitude de serveurs intermédiaires. On appelle cela une chaîne de proxies, elle permet le cryptage et l'anonymité des connexions car il est théoriquement impossible de remonter jusqu'à l'origine depuis la destination.
Ces chaînes de proxies sont la raison principale pour laquelle la navigation sur le web avec un navigateur permettant d'accéder au darkweb (comme TOR BROWSER) sera certainement plus lente ; les pages mettront plus longtemps à s'afficher qu'avec un navigateur traditionnel.
fonctionnement de Tor
Pour limiter au maximum la lenteur de la navigation sur le darkweb, et limiter les failles de sécurité liées à un matériel obsolète, il est donc nécessaire d'être équipé correctement :
  • Privilégiez l'utilisation d'un ordinateur récent, qu'il soit portable ou de bureau. Le logiciel Tor Browser est disponible sur tous les systèmes d'exploitation : Linux, Windows et MacOS.
  • Assurez-vous de disposer d'une bonne connexion internet. L'accès internet par fibre optique est idéal, mais une connexion ADSL suffit. Vous pouvez passer par indifférement par le réseau filaire (cable) ou Wifi, mais évitez les réseaux publics partagés, comme dans les cafés ou commerces.

Comment aller sur le darknet ?

tor browser
Vous trouverez ci-dessous une procédure simple pour télécharger et utiliser TOR BROWSER afin de pouvoir naviguer très facilement sur le darkweb.
En pratique, TOR BROWSER n'est rien de plus que le navigateur Firefox modifié pour utiliser la technologie sécurisée du réseau TOR. C'est avec ce logiciel que l'on pourra accéder aux sites possédant l'extension .onion qui constituent les sites du darkweb du réseau TOR.
Si vous savez utiliser Firefox ou Chrome, vous saurez utiliser TOR BROWSER instantanément !

Procédure d'installation du navigateur TOR BROWSER :

  1. Allez sur le site du Tor Project pour télécharger la dernière version du logiciel : Téléchargez TOR BROWSER 9.0
  2. Sur la page de téléchargement, cliquez sur le bouton "Download Tor Browser"
    (en haut à droite de la page)
  3. Ouvrez le fichier téléchargé pour lancer l'installation
  4. Choisissez le dossier où vous souhaitez installer TOR BROWSER
  5. Cliquez sur "Installer"
  6. Une fois l’installation est terminée, allez dans le dossier d'installation et lancer TOR BROWSER
    (TOR BROWSER ne pourra être lancé que depuis ce dossier)
  7. Faites une recherche de mise à jour pour être sûr d'avoir la dernière version
  8. Accédez au darknet en surfant comme avec un navigateur traditionnel !


tor browser screenshot
Capture d'écran - Fenêtre de démarrage Tor Browser

 Pour une sécurité maximale, il est indispensable de faire une recherche de mise à jour avant chaque nouvelle utilisation de Tor Browser.
 Notez que si les sites avec une adresse en .onion ne peuvent être interprétés que par TOR BROWSER, TOR BROWSER peut, lui, lire les URLs classiques en .fr.com.net.org... etc... sans problème.










Quelle est la différence
entre Deep Web et Dark Web ?

Souvent, les deux termes deepweb & darkweb sont utilisés de façon interchangeable comme s'ils étaient plus ou moins la même chose.
Ceci est cependant inexact, car le deepweb se réfère uniquement à des pages non-indexées mais potentiellement indexables, tandis que le darkweb se réfère à des pages qui sont à la fois non-indexées et non-indexables par les moteurs de recherche classiques tel que Google ou Bing. Le darkweb n'est accessible que par des réseaux darknet, comme TOR.
Le darkweb est une partie du deepweb.
Les différents types de web sont les suivants :
  • Surface Web
  • Deep Web
  • Dark Web

deepweb et darkweb schema recapitulatif
Schéma des différents types de web

Surface Web

Commençons par nommer "le web de tous les jours" : on l'appelle le Web de Surface. C'est le web que la majorité des gens utilise via des navigateurs classiques comme Chrome ou Firefox ; il représente tout ce qui peut être indexé par un moteur de recherche typique comme Google, Bing ou Yahoo.
Bien que la partie du web la plus utilisée, le web de surface ne représente que 4% environ des pages web publiées.

Deepweb

Le deepweb est la plus grande partie d'internet, environ 96% des pages web.
Le deepweb est constitué de toutes les pages qui ne sont pas indexées par les moteurs de recherche mais qui ne sont pas cachées et qui restent accessibles via un navigateur classique si l'on en connait l'URL ou le mot de passe.
Par exemple, votre boite email, votre ancien blog d'il y a 15 ans qui n'est plus indexé, un extranet d'entreprise, des pages non indexées par une directive dans robots.txt, des pages générées dynamiquement, des bases de données, des archives privées, des pages de Netflix ou Amazon... etc... toutes ces pages font partie du deepweb.

Dark Web

Le darkweb est en fait une petite partie du deepweb qui a été intentionnellement cachée et est inaccessible par les navigateurs web standard.
Le deepweb et le darkweb sont souvent confondus, mais ce sont deux choses distinctes. Le deepweb est la somme de toutes les pages web qui ne sont pas trouvables par les moteurs de recherche classiques, tandis que le darkweb est la partie du deepweb qui est cachée et que seules des navigateurs darknet (comme TOR BROWSER) pourront accéder.
Il est impossible d'ouvrir une page du darkweb avec Chrome ou Firefox, par exemple.

Navigateur Tor

Le réseau darknet le plus connu est TOR, qui signifie "The Onion Router". Le réseau TOR est un réseau anonyme et crypté qui ne peut être consulté qu'avec un navigateur web spécial, appelé le navigateur TOR (TOR BROWSER), disponible sur desktop et mobile et beaucoup plus efficace qu'un simple VPN pour protéger votre identité.
TOR BROWSER est basé sur Firefox et est géré par un groupe de bénévoles. Ce navigateur dissimule l'adresse IP de l'utilisateur en faisant rebondir le signal autour de nombreux ordinateurs dans le monde entier, ce qui rend impossible de voir qui est réellement à l'origine de la requête.

Shadow Web

Le dernier concept de web qui est apparu est le shadow web. C'est prétendument une couche d'internet encore plus profonde que le darkweb. Les rumeurs disent que ce web fantôme est un endroit où les plus sombres activités criminelles ont lieu.
Pourtant, selon les enquêtes menées par les meilleurs chercheurs et hackers en cybersécurité du monde, ce web fantôme ne reste qu'au stade de la rumeur.

Est-il illégal d'accéder au Deepweb ou au Darkweb ?

La réponse à cette question est assez simple : non, il n'est pas illégal d'aller naviguer sur une page web non indexée par un moteur de recherche ou d'utiliser TOR BROWSER pour se rendre sur le darkweb.
Ce qui est illégal, ce n'est pas le fait de se rendre sur un réseau darknet, mais de le fait de s'engager à des activités punissables par la loi dessus.
Cependant, le darkweb étant un espace très peu règlementé, il faudra prendre ses précautions avant de s'engager dans une activité ou transaction en s'assurant que cela entre dans le cadre de la loi de son pays.
surface web - deep web - dark web : comparaison avec un iceberg


Commentaires