Coronavirus: L’Espagne se prépare à annoncer un 2ème état d’urgence. ....

Coronavirus: L’Espagne se prépare à annoncer un 2ème état d’urgence. ....



Le gouvernement espagnol se réunissait dimanche matin pour un conseil des ministres extraordinaire pour étudier la possibilité de décréter un décret royal sur l’état d’alerte sanitaire liée à la pandémie du coronavirus, au moment où le pays continue de vivre une augmentation des cas porteurs du covid-19.

Le gouvernement qui s’est réuni au palais de la Moncloa, siège du gouvernement à Madrid, devrait discuter de la possibilité de soumettre le pays une nouvelle fois à l’état d’urgence et imposer un couvre-feu pour tenter de freiner la propagation du virus.

Le Premier ministre Pedro Sanchez doit donner une conférence de presse à l’issue de la réunion pour annoncer la décision de l’exécutif. Samedi soir, le bureau du chef de gouvernement a annoncé que le conseil extraordinaire allait « examiner les termes d’un nouveau décret royal sur l’état d’alerte ».
Le chef du gouvernement Pedro Sanchez avait déclaré vendredi qu’il ferait son possible pour éviter un reconfinement envisageant néanmoins des mesures de restrictions des déplacements. Samedi soir, au mois 9 régions espagnoles ont demandé au gouvernement de proclamer l’état d’urgence.

Affirmant que la situation était « grave », Pedro Sanchez a averti que « les prochaines semaines et les prochains mois (…) (seraient) durs, très durs ».

L’Espagne a été avec l’Italie lors de la première vague de la pandémie, l’un des pays les plus touchés de l’Europe. 
Il reste toujours l’un des pays les plus frappés par le coronavirus avec près de 35.000 morts et plus d’un million de cas.

Commentaires