Le prince Albert II a dévoilé les grands axes qui devraient s'appliquer durant un mois. Un couvre-feu à Monaco dès samedi soir, mais pas de confinement.


VIDEO. Le prince Albert II annonce un couvre-feu à Monaco dès samedi soir, mais pas de confinement.



Photo Gaëtan Luci / Palais princier

Ce jeudi soir, lors d'une allocution télévisée, le prince Albert II a annoncé à la population résidente de Monaco l'instauration pour un mois d'un couvre-feu en Principauté. Il sera en vigueur de 20h à 6h du matin, dès ce samedi. Le gouvernement princier et le souverain ont donc tranché : il n'y aura pas de confinement.


Au terme d'une journée ponctuée de réunions au Ministère d'État, d'un comité mixte avec le Conseil national et d'une audience au Palais princier, voici les mesures annoncées par le prince Albert II ce jeudi soir.

Elles entreront en vigueur dans la nuit de samedi à dimanche.

LES RESTAURANTS POUR UN SERVICE LE SOIR

Contrairement au pays voisin, la France, qui a opté pour un reconfinement national, la Principauté de Monaco instaure uniquement un couvre-feu de 20h à 6h du matin, applicable dès ce samedi 31 octobre.

Les commerces du pays et restaurant pourront rester ouverts, "avec certaines adaptations particulières". Selon nos informations, les restaurants auront la possibilité de rester ouvert en soirée, du moins pour permettre aux professionnels d'assurer un service.

En revanche, on ignore encore si les bars pourront rester ouverts.


LE TÉLÉTRAVAIL ENCOURAGÉ

"L'activité économique sera globalement préservée avec toutefois un certain nombre de contraintes et de restrictions inévitables pour certains secteurs", a-t-il, toutefois, précisé.

" L'ensemble du système scolaire et universitaire poursuivra ses activités dans le respect des normes de prévention", a ajouté le souverain.

Le prince a aussi encouragé le recours au télétravail, tant dans le secteur privé que public.

Ce vendredi, les membres du gouvernement préciseront les modalités d'application de ces mesures à l'occasion d'un point presse.

Commentaires