Accéder au contenu principal

Sahara – L’ambassadeur US au Maroc appelle le Polisario « à ne pas entraver le trafic » à Guerguerat.

 Sahara – L’ambassadeur US au Maroc appelle le Polisario « à ne pas entraver le trafic » à Guerguerat.


Ce 30 octobre 2020

 Avertissement. 

A quelques heures de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de sa résolution sur la prorogation du mandat de la MINURSO au Sahara marocain, l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique à Rabat, David T. Fischer, a appelé les séparatistes du Polisario à « ne pas entraver le trafic civil et commercial régulier » à travers le passage frontalier de Guerguerat.

Le diplomate a indiqué dans un entretien accordé au site arabophone Hespress.com, qu’il était au fait des rapports de la MINURSO faisant état de la présence de dizaines de personnes dans la zone tampon au passage d’El Guerguerat, ce qui, a-t-il dit, entrave le trafic dans cette zone.

Le Polisario bloque depuis plus d’une semaine le passage frontalier d’El Guerguerat.

L’ambassadeur a souligné la nécessité pour toutes les parties concernées de répondrertissement.e à l’appel des Nations Unies à faire preuve de retenue et à prendre toutes les mesures nécessaires en vue de désamorcer les tensions dans la zone tampon, y compris de ne pas entraver le mouvement du trafic civil et commercial régulier.

Il a ajouté que les États-Unis soutiennent les efforts menés par les Nations Unies pour trouver une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable pour mettre fin au conflit du Sahara.

Pour rappel, le Polisario bloque depuis plus d’une semaine le passage frontalier d’El Guerguerat entre le Maroc et la Mauritanie et le reste du continent africain.

















Commentaires