Chebakia, la recette facile








Chebakia, la recette facile


Ramadan c’est déjà demain ! Et avec l’instauration du couvre-feu, impossible de profiter d’un bon ftour chez les parents ou au restaurant, il ne faudra compter que sur soi-même. Alors si l’envie nous prend de nous mettre aux fourneaux, voici une recette de chebakia, ces délicieux gâteaux enrobés de miel dont on raffole pendant le mois sacré, rapide et facile à faire.



Ingrédients :
800 g de farine
60 g de poudre d’amandes
650 g de miel
100 g de beurre
150 g de graines de sésame
180 grammes de sésame grillé moulu
50 g d’huile d’olive
10 cl d’eau de fleur d’oranger
1 sachet de levure
1 pincée de cannelle
Huile de friture



Préparation :
Dans un bol, mélanger la farine, la levure, la poudre d’amandes et la pincée de cannelle. Dans un autre récipient, faire fondre le beurre puis le mélanger avec les graines de sésame grillé moulu, l’huile d’olive et l’eau de fleur d’oranger.
Ajouter la préparation beurre fondu au mélange sec précédent. 
Bien remuer jusqu’à obtenir une pâte compacte. Si cette dernière est trop liquide, ajouter un peu de farine. 

Si au contraire la pâte est trop friable, ajouter un peu d’eau de fleur d’oranger.
Une fois la pâte prête, la diviser en plusieurs boules et envelopper chaque boule dans du film alimentaire. Placer au frais 15 minutes.

Sur un plan de travail fariné, étaler chaque boule de pâte le plus finement possible sans la briser à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
Couper ensuite des rectangles de 5 cm de long sur environ 4 cm de large à l’aide d’une roulette crantée. Puis, sur chaque rectangle, faire 4 ou 5 entailles dans la longueur.

Pour former les chebakia, détacher chaque entaille du rectangle et les croiser jusqu’à ce que chacune soit croisée à droite ou à gauche. Pincer les extrémités pour souder puis étirer jusqu’à former un losange.

Faire chauffer le miel au bain-marie. Plonger les chebakia dans l’huile de friture bouillante pour les frire puis dans le miel pour les enrober.
Rouler chaque gâteau dans les graines de sésame et renouveler l’opération.

Commentaires