Washington et Tokyo s'engagent à travailler ensemble pour relever les défis !

Washington et Tokyo s'engagent à travailler ensemble pour relever les défis !



(Xinhua/Liu Jie)



WASHINGTON, 16 avril (Xinhua) -- Le président américain Joe Biden et le Premier ministre japonais Yoshihide Suga en visite ont exprimé vendredi leur engagement à renforcer encore l'alliance entre leurs pays pour relever les défis régionaux et mondiaux.

Lors d'une conférence de presse conjointe à l'issue de leur réunion, M. Biden a fait savoir que les deux parties avaient affirmé leur soutien à l'alliance américano-japonaise et qu'elles avaient discuté de la coopération pour lutter contre la pandémie, des technologies émergentes, du changement climatique et des échanges entre peuples.

Il a également déclaré que les deux parties travailleraient ensemble pour relever les "défis" que poseraient selon lui la Chine et la République populaire démocratique de Corée (RPDC).
Pour sa part, M. Suga a déclaré qu'ils avaient discuté de "l'influence de la Chine sur la paix et la prospérité de la région indo-pacifique et du monde en général", tout en notant que les deux pays s'étaient mis d'accord sur la nécessité d'engager "un dialogue franc avec la Chine".

Selon un communiqué conjoint publié par la Maison Blanche, les deux alliés ont également réaffirmé leur attachement à la dénucléarisation complète de la péninsule coréenne, et "reconnu la nécessité de travailler avec la Chine sur des domaines d'intérêt commun".
Le même jour, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, a déclaré que le Japon et les Etats-Unis devraient prendre au sérieux les préoccupations et les demandes de la Chine, éviter les actions qui s'immiscent dans les affaires intérieures de la Chine et portent atteinte aux intérêts du pays, et s'abstenir de former une clique visant la Chine.

Commentaires