Covid-19 : Les contaminations ont plus que doublé en une semaine

 

Covid-19 : Les contaminations ont plus que doublé en une semaine

En une semaine, les contaminations au Covid-19 ont plus que doublé.

Les contaminations au Covid-19 au plus haut depuis plusieurs mois

Une flambée qui inquiète pour les prochaines semaines.

Les contaminations au Covid-19 poursuivent leur rythme effréné en France. Alors qu'il y a sept jours, Santé Publique France recensait 10 949 nouveaux cas, ce chiffre est grimpé à 22 767 ce samedi 24 juillet 2021, soit une augmentation de près de 162%, comme le rapporte Le Parisien.

Cette augmentation si soudaine, elle est due au variant delta, qui continue de sévir sur le territoire français. En revanche, le seul chiffre qui semble rester stable est celui des hospitalisations. 6 922 personnes hospitalisées, il y a sept jours, contre 6 787 ce samedi. Il reste tout de même anormalement élevé par rapport aux dernières semaines.

Une flambée des contaminations

Ce nombre de contaminations ne devrait pas se stabiliser dans les jours qui arrivent. Il pourrait même être amené à doubler dans les semaines qui viennent, comme le rapportait le professeur Jean-François Delfraissy ce vendredi : "On arrivera aux 50 000 cas probablement début août", expliquait-il.

Ces nouvelles contaminations, elles concernent essentiellement les populations jeunes. Malgré tout, "il n'est pas possible de laisser courir le virus", précise Laetitia Huiart, directrice scientifique chez Santé Publique France. Sans quoi, il ne serait pas possible d'atteindre l'immunité collective.

La quatrième vague est arrivée ?

Ce que de nombreuses prévisions redoutaient est en train de se produire : "La quatrième vague est bien là", regrette Aurélien Rousseau, le directeur général de l’Agence régionale de santé d'Île-de-France. Même si la situation n'est pas encore critique dans les services de réanimation franciliens, comme il l'explique au Parisien, il reste tout de même "un risque majeur" et une "pénurie d'effectifs".

Malgré tout, la vaccination se poursuit avec plus de 800 000 injections possibles cette semaine, en Île-de-France seulement.

 

Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !

Commentaires