Eva, une Intelligence Artificielle dotée de nano-agents, capable d'évoluer sans intervention humaine.

 

Eva, une Intelligence Artificielle dotée de nano-agents, capable d'évoluer sans intervention humaine.

Eva n'est donc pas une créature spécifique mais un outil ouvert pour concevoir la partie algorithmique d'une créature virtuelle, d'un écosystème virtuel, de l'IA d'un robot, etc. ...

Un tel outil doit permettre de réaliser une IA sous la forme d'un ensemble d'agents qui coopèrent. Une des idées fondatrices d'Eva est de pouvoir créer autant d'agents que l'on souhaite et même un très grand nombre si nécessaire, comme dans les essaims d'insectes. En outre, les agents doivent pouvoir s'exécuter sur un unique ordinateur ou bien être distribués sur un réseau de machines.

Dans Eva, on appelle les agents des « nano-agents »  car ils sont conçus pour être d'une taille réduite, contrairement à d'autres environnements où chaque agent requiert des ressources informatiques importantes. En effet, une application Eva doit pouvoir non seulement être opérationnelle sur un ou plusieurs ordinateurs, mais également sur des terminaux plus contraints comme les téléphones mobiles ou les systèmes informatiques embarqués.

Une application typique Eva est donc constituée d'un nombre variable de nano-agents répartis dans un ou plusieurs environnements d'exécutions. Une bonne image pour illustrer une telle architecture est celle d'un écosystème présent sur plusieurs sites dans lequel évoluent des petites « bestioles » algorithmiques

On dit de ce type d'approche qu'elle est « bio-inspirée » car elle reprend sous la forme de programmes informatiques certaines structures ou propriétés que l'on peut observer dans les systèmes vivants naturels.

 

Commentaires