Maroc-Algérie : « Aujourd’hui, l’Algérie souffre de la pire situation diplomatique de son histoire » estime ‘’ Arab Times Online.

 

Rupture Maroc-Algérie : « Aujourd’hui, l’Algérie souffre de la pire situation diplomatique de son histoire » estime ‘’ Arab Times Online’’

« Des allégations qu’une personne saine d’esprit ne croirait pas. Accuser le Maroc d’avoir mis le feu aux forêts du nord du pays, une telle excuse est pire qu’un péché » : Réagit le média arabtimesonline suite à la rupture des relations diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc.

Selon le média, la cause des feux déclenchés en Algérie résulte d’une négligence délibérée du changement climatique qui a causé les pires incendies et catastrophes naturelles au monde, à commencer par l’Espagne, la Grèce, la France et d’autres pays qui ont connu ce type de catastrophe.

« Au cours des six dernières décennies, la réponse marocaine aux provocations algériennes a été conciliante. Le Maroc a cherché à tendre la main de la coopération, sur la base d’une politique royale fixe qui n’a pas changé depuis que feu le roi Hassan II a pris les rênes du gouvernement » : Estime la même source.

Aussi, et toujours selon le média, la politique marocaine n’a pas changé sous le règne du roi Mohammed VI, qui a longtemps cherché à rétablir les relations entre les deux pays à leur cours normal. 

Cela a été confirmé à plusieurs reprises dans les positions et discours royaux, en particulier le récent discours dans lequel il a tendu la main de la coopération à l’Algérie mais a été répondu par une rupture des relations.

Le journal trouve regrettable qu’un pays de la taille de l’Algérie fonde sa politique sur des rapports irréalistes fabriqués par des conseillers à la sécurité qui vivent dans les couloirs du complot à l’intérieur ou à l’extérieur du pays.

« Aujourd’hui, l’Algérie souffre de la pire situation diplomatique de son histoire en raison de ses relations tendues avec la Libye et la Tunisie, et même avec des pays africains comme le Mali et d’autres. 

On ne peut s’empêcher de se demander si ce pays cherche à s’isoler, et à être un Etat paria et un sponsor du terrorisme » conclut le média.

 

 

Commentaires