Mohammedia. Le pont Mohammed VI, un projet stratégique pour la ville des fleurs
Le pont Mohammed VI (Misbahiat) à Mohammedia, qui a été ouvert à la circulation dernièrement, est un projet « stratégique » pour la ville des fleurs et un levier essentiel du développement intégré.
Ce pont, qui contribue à alléger le trafic entre le centre de Mohammedia et l’autoroute, joue un grand rôle dans la décongestion de la circulation des voitures et des camions, d’une part, et le transport des citoyens, d’autre part, outre la réduction de la congestion sur les principales artères de la ville notamment l’avenue Hassan II et l’avenue de la Résistance.
Cet ouvrage d’art constitue également une voie de communication et une liaison entre Mohammedia et Casablanca via l’autoroute surtout pour les habitants des quartiers El Alia, Hassania, Annasr, Al Wahda, Al Falah, Errachidia, Al Fajr, Al Baradiâ, Seddik 2, Riyad Salam et Nahda, qui ne sont pas obligés de passer par l’avenue de la Résistance et l’avenue Hassan II.
Le pont permet aussi aux employés du quartier industriel, notamment ceux des quartiers voisins comme Hasaniya, Al Fath, Al Machrouâ et Annasr, de rejoindre leurs domiciles en peu de temps et de leur épargner les coûts de transport.
Il revêt, en outre, une importance centrale en ce sens qu’il relie la commune de Mohammedia avec les communes voisines notamment Echchallalate, Ain Harouda, Sidi Moussa Majdoub, Sidi Moussa Ben Ali et Ben Yakhlef.
De même, le pont Mohammed VI a des impacts positifs sur le plan économique, social, environnemental et esthétique, ce qui renforce la capacité de développement de Mohammedia et consacre la ville comme une destination attrayante dans son environnement spatial et sa dimension socio-économique.
Le pont Mesbahiat constitue, également, un levier du développement intégré à Mohammedia ce qui a permis la réalisation de l’espoir des habitants pour que la ville retrouve sa place comme une cité attractive.
Ce nouveau pont, long de 600 mètres, a été construit sur Oued El Maleh avec un budget de plus de 140 millions de dirhams financé par plusieurs parties avec pour objectifs d’améliorer la qualité des services offerts aux usagers de la route et de faciliter l’accès aux plages qui s’étendent tout au long du territoire de la commune de Mohammedia.
Cet ouvrage d’art de plus de 14 mètres de largeur permettra aussi d’assurer les besoins de plusieurs couches sociales puisqu’au niveau du pont, des passages sont dédiés aux piétons de même qu’une voie dans chaque direction est réservée aux utilisateurs de motos et de vélos, en plus d’un passage pour les véhicules et les camions.
Dans une déclaration à la MAP, Abdeslam, chauffeur de taxi depuis plus de 30 ans à Mohammedia, a exprimé sa joie après l’ouverture à la circulation du nouveau pont, notant que ce projet contribuera à alléger la pression du trafic entre le centre de la ville et l’autoroute.
Depuis sa mise en service, le pont Mohammed VI a permis une décongestion du trafic routier et facilité la circulation surtout durant les heures de pointe de la journée, a-t-il dit.
Il est à signaler que la circulation sur le pont est estimée à plus de 15.000 véhicules par jour, sans parler des flux de circulation des citoyens.
Par la MAP
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles