Les applications de reconnaissance faciale pour la mise en quarantaine à domicile sont un « désastre pour la vie privée » : Rapport

 

Les applications de reconnaissance faciale pour la mise en quarantaine à domicile sont un « désastre pour la vie privée » : Rapport

Un nouveau rapport du Centre for Responsible Technology de l’Australia Institute, un organisme de gauche, a mis en garde les gouvernements des États contre le risque de franchir les « nouvelles frontières » de la surveillance des citoyens, suite à l’adoption croissante d’applications de mise en quarantaine à domicile dans le pays.

Actuellement, l’Australie-Méridionale, la Nouvelle-Galles du Sud et le Victoria testent de telles applications, qui utilisent la géolocalisation et la technologie de reconnaissance faciale pour aider à contrôler le respect des mesures de quarantaine COVID-19. Par exemple, plus de 97 000 résidents ont déjà utilisé l’application de quarantaine à domicile de l’Australie occidentale, le G2G pass.

Le rapport appelle les gouvernements des États à « regagner la confiance du public » après que la police (dans le Queensland et en Australie occidentale) a été surprise en train d’accéder aux données recueillies dans les applications de traçage de contacts pour le COVID-19 pour faciliter les enquêtes.

« Il est important de tirer les leçons de l’histoire récente et de ne pas laisser des moments de crise mondiale, comme la pandémie, remodeler la façon dont les technologies de surveillance sont utilisées », a déclaré Peter Lewis, directeur du Centre for Responsible Technology, dans un communiqué de presse le 11 octobre.

« Il y a vingt ans, le monde a réagi au 11 septembre et à la menace terroriste en obligeant les entreprises technologiques à accéder à l’historique des recherches de leurs utilisateurs, ce qui n’avait jamais été envisagé auparavant. »

« Une fois que ce degré accru de surveillance a été normalisé, il a été adopté par des sociétés comme Google et Facebook pour suivre les utilisateurs et cibler les publicités, et par les gouvernements du monde entier pour contrôler leurs citoyens. »

Un enfant utilise un smartphone Apple dans cette image d’archive non datée (PA)

« S’il est important de bien concevoir les modèles de quarantaine, l’idée que la technologie de reconnaissance faciale soit le principal outil de contrôle de la quarantaine à domicile doit être considérée avec un réel scepticisme », a-t-il déclaré.

M. Lewis a appelé les gouvernements à reconnaître les déficiences de la technologie de reconnaissance faciale et les risques qu’elle présente pour le droit à la vie privée.

Le rapport indique que l’utilisation croissante des technologies de surveillance dans le monde pour contrôler le respect de la loi est une « tendance troublante » et met en garde contre la « normalisation de la culture de la surveillance ».

Il a noté que si la quarantaine à domicile était une option préférable à la quarantaine à l’hôtel – qui peut être coûteuse et exigeante pour les individus – il n’était pas clair si les gouvernements avaient considéré toutes les implications de l’utilisation de cette technologie, notant des préoccupations similaires avec les applications de passeport pour les vaccins.

« L’étude de cas la plus marquante concernant l’utilisation réussie de la reconnaissance faciale pour lutter contre la pandémie vient de Chine, ce qui doit être pris avec un grain de sel étant donné les antécédents du pays en matière d’abus de la vie privée », indique le rapport.

Le Centre recommande que la reconnaissance faciale soit limitée à un usage unique et que des dates d’expiration précises soient fixées pour toutes les données recueillies. En outre, le groupe a demandé aux gouvernements des États de mettre à jour les lois afin de couvrir la reconnaissance faciale et de renforcer les protections des droits de l’homme.

L’application de quarantaine à domicile de l’Australie-Méridionale, Quarantine SA, est appelée à devenir le modèle national dès que les essais seront jugés concluants.

Les résidents qui entrent en quarantaine doivent télécharger l’application et devront s’enregistrer auprès de l’application à des intervalles aléatoires pendant leur période de quarantaine de deux semaines.

Les utilisateurs n’ont que 15 minutes pour répondre à une notification d’enregistrement aléatoire (en Australie occidentale, ce délai n’est que de cinq minutes) en scannant leur visage.

 

S’ils manquent un scan, ils recevront un appel téléphonique de suivi de l’équipe de Home Quarantine SA pour en discuter la raison. Si la personne manque l’appel téléphonique, un agent de conformité peut être envoyé à l’adresse approuvée pour vérifier sa situation.


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