INTILAKA : Faire son business plan par un expert !

 

Faire son business plan par un expert !

Faire son business plan

Lorsque l’on met sur pied un projet ambitieux, l’approche la plus stratégique est de commencer par établir un diagnostic de la situation, que l’on appelle une étude de marché, puis de mettre au point un plan d’action : il s’agit du business plan. Derrière ce terme anglo-saxon un peu impressionnant, il faut savoir quels aspects aborder, et comment monter ce business plan de la façon la plus professionnelle et efficace possible. 

Il est possible de s’appuyer sur un modèle, mais la meilleure stratégie reste de s’appuyer sur des conseils pour la rédaction d’un business plan unique.



Des données chiffrées

Échafauder un business plan ne peut se faire qu’en prenant comme base les données récoltées dans l’étude de marché. Ces données doivent faire état de la réalité du secteur d’activité, de la concurrence, des prix que pratiquent les autres entreprises, ainsi que de la clientèle ciblée et des opportunités qui pourraient se présenter sur le marché.

Toutes ces données doivent être chiffrées avec précision : le nombre de clients potentiels, le nombre de concurrents et leurs chiffres d’affaires, les coûts et les prix observés sur le marché, le montant des campagnes publicitaires sont autant de chiffres qui permettront à l’entrepreneur de mettre au point un business plan solide.

L’étude de marché peut prendre internet comme source première, mais interroger directement les concurrents et les prospects peut s’avérer très utile aussi.

Des propositions concrètes

Une fois les données de base identifiées, le business plan doit formuler un objectif et proposer un ensemble de processus destinés à atteindre cet objectif. Qu’il s’agisse de vente de produits ou de services, d’un projet de restauration ou d’une activité d’investissement immobilier, le business plan doit être clair dans sa description des prévisions et du plan à suivre pour les atteindre.

Le projet aura besoin de financement, et le business plan est destiné à être présenté aux investisseurs. Il doit donc constituer un guide pratique de tous les éléments indispensables à leur prise de décision : l’analyse des concurrents, le positionnement sur le marché, la stratégie de développement, le type de structure à créer, l’équipe à réunir.

Sa rédaction doit être claire, l’investissement requis doit être chiffré, et les plans de développement et d’investissement doivent être crédibles.

La partie du business plan que l’on appelle « executive summary » se concentre sur la création de l’entreprise nécessaire au projet.

Une vision claire

L’activité envisagée doit bien entendu être viable. Bien souvent, cette viabilité passe par un projet innovant, original et visionnaire. Mais cette vision ne doit pas s’arrêter au projet initial : en effet, au-delà du planning à court ou moyen terme (généralement deux ans), il faut se projeter sur le long terme pour que les investisseurs puissent comprendre la portée générale. L’activité va-t-elle s’étendre à l’international ? 

L’entreprise va-t-elle procéder au développement de nouveaux produits une fois le premier lancement effectué avec succès ?

Cette vision est essentielle au business plan, au même titre que la stratégie et le plan financier à court terme.

 

 

 

 


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