Rappel : Ces 22 services bancaires sont gratuits dès ce janvier 2022.

 

Rappel : Ces 22 services bancaires seront gratuits dès ce janvier 2022.

Dans un communiqué publié ce 5 janvier par Bank Al-Maghrib, la banque centrale du Maroc rappelle aux clients des banques que 22 services bancaires des plus essentiels doivent être fournis  gratuitement par les banques. 

 

Voici les services bancaires gratuits, pour certains, depuis 2010. 

Photo d'illustration
  1. L’ouverture de compte.
  2. La délivrance de chéquier.
  3. La délivrance du livret d’épargne.
  4. La domiciliation de salaire.
  5. La délivrance d’attestation de relevé d’identité bancaire.
  6. Le versement d’espèces (hors acquittement du montant du timbre fiscal).
  7. Le retrait d’espèces auprès du guichet domiciliataire, à l’exclusion des retraits par chèque guichet pour les clients détenteurs d’un chéquier.
  8. Le retrait d’espèces sur présentation d’un carnet d’épargne auprès du guichet domiciliataire.
  9. Le retrait auprès des guichets automatiques bancaires de l’établissement détenteur du compte. 
  10. L’émission de virements de compte à compte, entre particuliers, au sein de la même banque.
  11. La réception de virement nationaux.
  12. La réception de mises à disposition nationales au sein de la même banque. 
  13. L’établissement et l’envoi du relevé de compte au client.
  14. La consultation et édition du solde et de l’historique du compte à travers le guichet automatique bancaire et/ou internet, hors frais de souscription à des canaux de distribution.
  15. Le changement des éléments d’identification du titulaire du compte.
  16. La clôture de compte.
  17. L’accès à la Banque Directe en consultation pour les clients Particuliers.
  18. Le recalcul du code confidentiel de la carte bancaire.
  19. L’opposition pour perte ou vol de la carte bancaire.
  20. Le remplacement de la carte défectueuse non encore utilisée par le détenteur.
  21. Le rejet de chèque pour motif de vice de forme.
  22. L’opposition pour perte ou vol de chèque.

 

Les services 1 à 17  sont censés être gratuits depuis une directive du Wali de Bank Al-Maghrib publiée en mai 2010. 

Les services 17 à 22 ont été mis en place de manière consensuelle par les membres du Groupement professionnel des banques marocaines (GPBM).

 

 

 

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