Groupe Crédit Agricole du Maroc : La digitalisation au service de l’inclusion financière.

 

Groupe Crédit Agricole du Maroc : La digitalisation au service de l’inclusion financière.

La digitalisation constitue, désormais, un levier de taille pour la fluidification des échanges et le développement des filières agricoles. 

 

Le Groupe Crédit Agricole du Maroc est fortement engagé dans ce mouvement, avec le lancement d’une large gamme de produits digitaux et d’applications innovantes, dans l’objectif de participer à l’effort national d’inclusion financière.

Leader du secteur bancaire dans le monde rural, le groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) fait de la transformation numérique l’un de ses principaux moteurs de croissance à travers le renforcement de la culture d’innovation orientée client. En effet, le GCAM déploie sa transformation digitale, tout en assurant l’émergence d’un système d’agriculture numérique avec une meilleure inclusion financière, à travers l’utilisation du digital. La digitalisation constitue, à ce titre, un levier de taille pour la fluidification des échanges et le développement des filières agricoles, ce qui rend plus que louables les efforts du GCAM visant la digitalisation de l’écosystème agricole marocain et de ses chaînes de valeur. Dans sa réflexion, le Groupe s’est focalisé sur l’optimisation de l’expérience client en tant que facteur de réussite des solutions bancaires, le contact avec le client devant procurer à ce dernier une expérience fluide et mémorable.

Une application exclusive pour les agriculteurs
Dans le cadre de sa stratégie de digitalisation de l’agriculture, le Crédit Agricole du Maroc a lancé une application mobile gratuite destinée exclusivement aux agriculteurs pour un parcours 100% digital. Elle est dédiée aux agriculteurs clients CAM et non CAM, bénéficiaires du Fonds de développement agricole (FDA) ou disposant de l’application @tmar d’OCP Group. «Imtiazat-e» permet de renforcer le positionnement du CAM en tant que banque moderne et innovante, promouvoir sa mission de service public, consolider le lien avec ses clients, digitaliser le parcours bancaire des agriculteurs et y souscrire sans se déplacer à l’agence. Parmi ses fonctionnalités, le financement des intrants à travers l’achat d’intrants 100% digital, permettant aux clients de disposer de leurs semences en quelques minutes, de façon rapide et sécurisée. 

Ceci passe à travers l’initiation d’une demande de financement via l’application «semence, engrais». 

Par la suite, la demande de financement est traitée par l’agence domiciliataire du compte. À noter que le règlement et le déblocage s’opèrent directement au profit du fournisseur.

«Hssab-e», une solution multi-cibles
Toujours dans l’objectif d’assurer une meilleure proximité avec ses clients, la Banque a lancé sa solution «Hssab-e», qui répond à un besoin spécifique lié au contexte de pandémie du Covid-19. Cette solution permet aux clients d’ouvrir un compte à distance, sans contrainte de temps ni d’espace. Elle représente une évolution naturelle de la stratégie d’optimisation des parcours digitaux du groupe CAM. Par ailleurs, «Hssab-e»» n’est pas uniquement une solution d’ouverture de compte à distance, c’est surtout une offre commerciale digitale multi-cibles que CAM a mis en place pour répondre au mieux aux besoins de l’ensemble des segments de la clientèle, à travers une gamme de packs «sur mesure», à l’instar de «Pack Hssab-e Agriculteurs», «Pack Hssab-e Fonctionnaires «ou «Pack Hssab-e Edmaj», qui répondent à l’enjeu national d’inclusion financière.

Encore plus de solutions innovantes
Dans le cadre de la démarche basée sur l’innovation au service d’une meilleure expérience client, une panoplie de services additionnels a été lancée par le Groupe. Il s’agit, notamment, de «Beztam-e», l’une des premières solutions mobiles interopérables sur le marché, qui permet de réaliser des opérations de transfert d’argent, de paiement et de règlement de factures, de façon simple et innovante, 24h/24 et 7j/7. «Beztam-e» peut être adossée à un compte bancaire ou à une carte prépayée, ce qui lui confère une grande souplesse, en particulier pour les commerçants. 

Ceci, sans oublier «Al Filahi Cash» (AFC), qui est un établissement de paiement du Groupe Crédit Agricole du Maroc offrant plusieurs services spécifiques aux établissements de paiement, via l’application «Alfilahi Pay», ses agences en propre ou son réseau d’Agents, via le Groupe Crédit Agricole du Maroc.  

AFC dispose aussi d’un agrément l’habilitant à commercialiser des services d’intermédiation bancaire de base.




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