Gaz naturel : Les ports de Mohammedia et Nador prêts pour recevoir le GNL
Le Maroc aspire à asseoir une infrastructure gazière digne du 21ème siècle, a affirmé la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leïla Benali, précisant que les ports de Mohammedia et Nador sont prêts relativement pour recevoir du gaz naturel liquéfié (GNL).
Lors d'un échange avec des
médias nationaux, tenu récemment, Mme Benali a affirmé que cette
infrastructure gazière qui comprend des gazoducs, des ports et des
unités de stockage et de regazéification ne permettra pas uniquement de
garantir une énergie compétitive au secteur de l’électricité mais
également au secteur industriel qui peine à avoir accès au gaz naturel
aujourd'hui.
La ministre a également insisté sur l’importance de la construction d’unités de regazéification, faisant savoir que la réalisation de la souveraineté énergétique en matière de gaz naturel passe par la transformation du gaz liquéfié (GNL) qui doit se faire sur le territoire national et l'espace maritime marocain, qu’elle soit au niveau d’une centrale flottante ou d’un terminal terrestre.
La ministre a appelé les industriels à procéder à leurs calculs économiques et financiers pour statuer sur la solution la plus immédiate, notant que, selon l’ANP, les ports qui sont prêts relativement pour recevoir le GNL sont ceux Mohammedia et Nador.
Mme Benali a aussi souligné la nécessité de ne pas se borner à un port et de préparer d'autres sur les 3500 km de côtes dont celui du Jorf, un centre industriel, de Tanger et de Dakhla qui a vocation à devenir une région industrielle verte.
On peut préparer quatre ports pas uniquement pour recevoir du gaz naturel mais également pour rendre possible, parallèlement, un développement intégré de la ville et de la région, a-t-elle poursuivi.
Le GNL a des normes de sécurité particulières, a-t-elle expliqué, appelant à accorder aux autorités compétentes le temps qu’il faut pour mener des études à ce sujet.
Le Maroc est appelé aussi à devenir leader en hydrogène compétitif, a encore dit Mme Benali, insistant sur l’importance de l’infrastructure gazière du 21-ème siècle qui puisse nous permettre de mixer de l’hydrogène à l’instar des pays qui mixent dans des gazoducs existants 30 pc d'hydrogène.
Évoquant le retard relatif que connaissent les projets Tendrara et Larache, la ministre a dit préférer qu’ils fassent partie de cette infrastructure gazière du 21-ème siècle.
"J’espère bien que tous ces projets puissent justifier leur durabilité économique", a-t-elle dit, formant le vœu également que ces projets puissent de développer de manière durable.
La ministre a également insisté sur l’importance de la construction d’unités de regazéification, faisant savoir que la réalisation de la souveraineté énergétique en matière de gaz naturel passe par la transformation du gaz liquéfié (GNL) qui doit se faire sur le territoire national et l'espace maritime marocain, qu’elle soit au niveau d’une centrale flottante ou d’un terminal terrestre.
La ministre a appelé les industriels à procéder à leurs calculs économiques et financiers pour statuer sur la solution la plus immédiate, notant que, selon l’ANP, les ports qui sont prêts relativement pour recevoir le GNL sont ceux Mohammedia et Nador.
Mme Benali a aussi souligné la nécessité de ne pas se borner à un port et de préparer d'autres sur les 3500 km de côtes dont celui du Jorf, un centre industriel, de Tanger et de Dakhla qui a vocation à devenir une région industrielle verte.
On peut préparer quatre ports pas uniquement pour recevoir du gaz naturel mais également pour rendre possible, parallèlement, un développement intégré de la ville et de la région, a-t-elle poursuivi.
Le GNL a des normes de sécurité particulières, a-t-elle expliqué, appelant à accorder aux autorités compétentes le temps qu’il faut pour mener des études à ce sujet.
Le Maroc est appelé aussi à devenir leader en hydrogène compétitif, a encore dit Mme Benali, insistant sur l’importance de l’infrastructure gazière du 21-ème siècle qui puisse nous permettre de mixer de l’hydrogène à l’instar des pays qui mixent dans des gazoducs existants 30 pc d'hydrogène.
Évoquant le retard relatif que connaissent les projets Tendrara et Larache, la ministre a dit préférer qu’ils fassent partie de cette infrastructure gazière du 21-ème siècle.
"J’espère bien que tous ces projets puissent justifier leur durabilité économique", a-t-elle dit, formant le vœu également que ces projets puissent de développer de manière durable.
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