L'Irak défend sa position reconnaissant la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Photo d'illustration/ DR
L'Irak a réitéré, samedi, sa position ferme en soutien à l'intégrité territoriale du Maroc. Samedi, le ministre irakien des Affaires étrangères, Fouad Hussein, vice-Premier ministre, a indiqué qu'il s'agissait d'une position constante. Lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, tenue à l’issue de leurs entretiens à Bagdad, il a ajouté que l'Irak se tenait aux côtés du Maroc concernant la question de son intégrité territoriale nationale.
Cette rencontre a été organisée à l'occasion de la réouverture de l'ambassade du Maroc en Irak, après dix-huit ans de fermeture en raison de la situation sécuritaire du pays. Depuis, la chancellerie a été transférée en Jordanie. Maintenant que la représentation diplomatique reprend son service à Bagdad, Fouad Hussein réaffirme l'appui de son Etat aux efforts des Nations unies pour parvenir à une solution définitive concernant le dossier du Sahara occidental. Il note aussi que son pays soutient les résolutions onusiennes à ce sujet.
Par ailleurs, le chef de la diplomatie irakienne a insisté sur l’importance de recourir à des voies pacifiques à travers des négociations pour résoudre ce différend régional, en préservant l'intégrité territoriale du Maroc et en assurant la sécurité et la stabilité dans tout le Maghreb.
Les deux pays ont publié une Déclaration conjointe lors de la visite officielle du ministre irakien des Affaires étrangères au Maroc, le 13 mai 2022, dans laquelle l'Irak a déjà affirmé son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et aux efforts de l’ONU.
*Source : Yabiladi
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles