L’Union Européenne savait depuis 2024 pour les crimes de guerre israéliens.

Fuite explosive : L’Union Européenne savait depuis 2024 pour les crimes de guerre israéliens, accuse Marc Botenga.



Le 25 juin 2025

Dans une vidéo diffusée sur Twitter, le député européen Marc Botenga (PTB) révèle une fuite explosive : un rapport interne de l’Union européenne confirme que Bruxelles est informée, depuis 2024, des crimes de guerre commis par Israël en Palestine, en particulier à Gaza. 

Ce document, émanant du représentant spécial de l’UE pour les droits humains, compile les conclusions de l’ONU, de la Cour internationale de justice, de la CPI et d’ONG, et affirme qu’Israël cible délibérément des écoles et des hôpitaux.

Pour Botenga, ce rapport ne laisse aucun doute : il qualifie ces attaques de crimes de guerre et exige une réponse ferme. Mais au lieu d’agir, l’UE aurait choisi d’enterrer le document, de poursuivre ses exportations d’armes et de maintenir son partenariat privilégié avec Israël. 

« Ils savent, ils ont les preuves, et pourtant ils restent complices », dénonce le député. Il appelle à un embargo immédiat sur les armes et à la fin des accords de coopération avec Israël, tout en posant désormais la question de la responsabilité légale des institutions et gouvernements européens dans cette complicité assumée.

Fuite explosive : l’Union européenne savait depuis 2024 pour les crimes de guerre israéliens, accuse le député européen Marc Botenga

Dans une vidéo diffusée sur Twitter, le député européen Marc Botenga (PTB) révèle une fuite explosive : un rapport interne de l’Union européenne… pic.twitter.com/OHIG1sMVxe


Publicité



Commentaires