Gaza - Israel : Les prochaines 48 heures vont etre décisives.

 Gaza - Israel : Les prochaines 48 heures vont etre décisives. 

- Le chef de l'opposition israélienne, Yair Lapid, vient d'informer officiellement Donald Trump que lui et ses alliés soutiendront #Netanyahu à la Knesset s'il perd les députés d'extrême-droite en acceptant le Plan de paix Trump. Avec ce filet de sécurité, 

Netanyahu peut signer l'accord et rester Premier ministre jusqu'aux prochaines élections. 

- Une délégation de colons vient d'arriver en urgence à Washington pour tenter de faire dérailler l'accord. Le ministre d'extrême droite de la Sécurite, #BenGvir , a réaffirmé hier que "Netanyahu n'a pas de mandat pour stopper la guerre sans défaite du Hamas".

- Netanyahu a rencontre Trump le lundi.

- Le Hamas a confirmé qu'il acceptera un accord s'il contient au moins un cessez-le-feu définitif et le retrait de l'armée israélienne, ce qui est le cas du Plan Trump. 

- La secrétaire d'Etat britannique Yvette Cooper a déclaré hier qu'"un très sincère et large consensus a été construit à l'#ONU cette semaine pour stopper cette guerre".

- Si un accord est trouvé, ce sera une immense réussite pour l'initiative franco-saoudienne de reconnaissance de la #Palestine et de proposition d'un nouveau plan de paix, qui a enclenché une nouvelle dynamique en modifiant le rapport de force. Pour rappel, la proposition de Trump en 21 points reprend largement le plan franco-saoudien.

Source : Vincent Lemire

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La CPI s’apprête à délivrer des mandats d’arrêt contre Ben Gvir & Smotrich, accusés d’apartheid.

Peine réduite pour une juge retraitée à Casablanca &Une notaire poursuivie ... .

“De graves & grossières calomnies & diffamations” : L’Irlande répond à Israël qui crie à l’antisémitisme.