Accéder au contenu principal

Arbitrage : Bonne nouvelle confirmée pour le Maroc…


Arbitrage : Bonne nouvelle confirmée pour le Maroc…



Publié le 18/01/2026

L’arbitre de la finale de la CAN 2025, qui a lieu ce dimanche entre le Sénégal et le Maroc, a été désigné. Et c’est une bonne nouvelle pour les Lions de l’Atlas…

C’est le grand jour ! Grands favoris annoncés de cette Coupe d’Afrique des nations 2025, le Sénégal et le Maroc vont se retrouver ce dimanche soir (20 heures) au stade Prince Moulay Abdallah (Rabat) pour la finale.

Un choc qui sera dirigé par Jean-Jacques Ndala Ngambo, a annoncé ce vendredi la CAF. L’arbitre congolais de 38 ans a notamment officié lors du match d’ouverture du tournoi, remporté par la bande de Walid Regragui face aux Comores (2-0). Il était également au sifflet à l’occasion du match nul entre la Tunisie et la Tanzanie (1-1).

Au cours de sa carrière, Jean-Jacques Ndala Ngambo a arbitré le Maroc à sept reprises. Et le bilan est très positif pour les Lions de l’Atlas, avec six victoires et un nul sous sa direction..

Un bon souvenir pour le Maroc, moins pour le Sénégal

L’officiel congolais n’a pas encore été au sifflet d’un match des Lions de la Teranga durant cette CAN. En revanche, il avait arbitré le barrage aller de la Coupe du monde 2022 face à l’Égypte, qui s’était terminé par une défaite (1-0) des Sénégalais. 

Il a aussi officié lors de deux matches comptant pour les qualifications pour la CAN 2023, qui se sont soldés par un nul et une victoire pour les hommes de Pape Thiaw.

Pour cette finale, Jean-Jacques Ndala Ngambo sera assisté par ses compatriotes Guylain Ngila et Mwanya Mbilizi, tandis que le Sud-Africain Abongile Tom sera quatrième arbitre. Aux commandes de la VAR, on retrouvera le Gabonais Pierre Ghislian Atcho, qui était l’arbitre central de la demi-finale entre le Sénégal et l’Egypte.



Lire aussi :
En marge de la finale de la CAN entre le Sénégal et le Maroc, qui aura lieu ce dimanche à 20 heures, la Préfecture de police de Paris a pris une mesure radicale.

Qui du Sénégal ou du Maroc remportera la deuxième Coupe d’Afrique des nations de son histoire ? 

La réponse tombera ce dimanche dans la soirée, la finale entre les deux nations étant programmée à partir de 20 heures au stade Moulay Abdellah de Rabat.

Alors que l’effervescence monte au Maroc, pays hôte, et au Sénégal, en France aussi, les fans des deux équipes s’apprêtent à vibrer pour leur équipe. Ils n’auront toutefois pas l’autorisation de se rassembler et de faire la fête sur l’avenue des Champs-Élysées.

Avant la finale, la Préfecture de police de Paris a annoncé ses mesures pour limiter les débordements dans la capitale. Ainsi, comme ce fut le cas lors des rentrés précédentes de la CAN, aucun rassemblement de supporters ne sera autorisé sur la plus célèbre avenue du monde.

Les engins pyrotechniques sont également interdits

« Les regroupements de personnes se prévalant de la qualité de supporter des équipes de football disputant les matches au titre de la Coupe d’Afrique des nations 2025 ou se comportant comme tel sont interdits dans le périmètre (du Louvre jusqu’à la porte Maillot) », indique l’arrêté préfectoral publié le 16 janvier.

Par ailleurs, les engins pyrotechniques sont également interdits dans les zones indiquées dans l’arrêté. 

Ces mesure entreront en vigueur à partir dimanche à 18 heures jusqu’à lundi 2 heures du matin.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La CPI s’apprête à délivrer des mandats d’arrêt contre Ben Gvir & Smotrich, accusés d’apartheid.

La tempête Jana frappe le Maroc : À quoi s’attendre ce week-end ?

L'affaire de Mustapha Lakhsem >>> la suite de l’enquête a été fixée au 19 mai.