Pourquoi « atay » est-il si populaire au Maroc ? Voici l’histoire !
Mais comment le thé est-il devenu aussi répandu au Maroc ? Voici ce que raconte l’histoire.
Bien évidemment le thé est apparu en premier lieu en Chine. Cela remonte à 5000 ans, bien avant que le métier de « moul l7anout » n’existe. Après un long périple, le thé est arrivé en Angleterre, qui d’ailleurs est un pays très connu pour la consommation de la plante.
Au 17éme siècle, le thé fait son entrée au Maroc. Il est offert par les ambassadeurs anglais au Sultan Moulay Ismail. C’est alors une boisson rare réservée au Sultan et aux notables.
Beaucoup plus tard, et précisément en 1854, l’usage du thé se généralise au Maroc. Cela coïncide avec la guerre de Crimée. Le blocus baltique qui interdisait le passage des marchands anglais vers les pays slaves poussa la compagnie des Indes à chercher de nouveaux marchés pour écouler sa marchandise.
Le choix tombe alors sur les ports marocains qui étaient très proches de Gibraltar !
Et là, bingo, le thé fait fureur !
La plante remporte un succès fulgurant. Elle remplace les tisanes, elle prend la place du vin qui est interdit par la religion, elle surclasse même le café qui était cher et peu répandu à l’époque.
Les marocains créent rapidement une boisson nationale, il suffit de mélanger du thé, de de l’eau, de la menthe verte et du sucre dans une théière.
A la fin du 19ème siècle, « atay » gagne tous les coins et recoins du Maroc !
Si ça ce n’est pas une belle histoire !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles