Crise du Golfe : le Qatar offre le dialogue sous conditions

Crise du Golfe : le Qatar offre le dialogue sous conditions

Vendredi, dans un discours télévisé, l'émir du Qatar a offert de dialoguer avec l'Arabie saoudite et ses alliés, qui l'accusent de se rapprocher de l'Iran. 

 

Le Qatar a appelé à un dialogue sous conditions avec l'Arabie saoudite et ses alliés, qui l'isolent pour le deuxième mois consécutif, sans toutefois accéder à leurs demandes pour une sortie de crise.

 L'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, a fait son offre de dialogue vendredi dans un discours télévisé, le premier depuis que l'Arabie saoudite et ses alliés ont rompu le 5 juin avec son pays, qu'ils accusent de soutenir "le terrorisme" et de se rapprocher de l'Iran chiite, rival régional du royaume saoudien sunnite.

"Nous sommes ouverts au dialogue pour régler les problèmes en suspens", a-t-il dit en substance, ajoutant qu'un règlement de la crise devrait se faire "dans le respect de la souveraineté" de son pays et sans "diktats".


Le Qatar a refusé de satisfaire la liste des 13 demandes de l'Arabie saoudite et ses alliés comprenant la fermeture de la chaîne de télévision Al-Jazeera.

Commentaires