Erik Jansen bénit la décision US sur le Sahara.

Erik Jansen bénit la décision US sur le Sahara.



L’ancien chef de la MINURSO, Erik Jansen, a confirmé que la décision américaine de reconnaître la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara donnerait une forte impulsion aux efforts visant à trouver une solution à la question du Sahara dans le cadre du plan d’autonomie marocain.

L’ancien Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies au Sahara a déclaré que « la décision du président Trump de reconnaître la souveraineté marocaine (sur la région du Sahara) a permis de changer radicalement la situation grâce à l’implication des Etats-Unis, » considérant que la décision américaine « donne” certainement une forte impulsion pour résoudre ce différend régional.


A lire également 
E. Jansen a rappelé qu’en 2007, le Maroc avait présenté une proposition d‘autonomie gouvernementale que le Conseil de sécurité de l’ONU jugeait sérieuse et crédible, notant que cette initiative « était largement accueillie comme une solution de compromis réaliste ». 

Il a ajouté que de nombreux pays ont depuis exprimé leur soutien au Maroc en ouvrant des représentations diplomatiques dans les provinces méridionales du Royaume.

Par A. Ben Driss

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La CPI s’apprête à délivrer des mandats d’arrêt contre Ben Gvir & Smotrich, accusés d’apartheid.

Le scandale de la clinique Akdital ouvre la porte à la responsabilité des responsables et élus de Rabat.

Peine réduite pour une juge retraitée à Casablanca &Une notaire poursuivie ... .