L'intégration incomplète des TIC chez les entreprises marocaines !
le
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
L'intégration incomplète des TIC chez les entreprises marocaines !
L’intégration
des nouvelles technologies de l’information n’est pas encore complète
au niveau des entreprises. Elle a été jugée élevée dans la gestion des
activités pour 36% des entreprises en 2019, mais encore modeste dans
leurs échanges.
Selon
une note du HCP, plus de la moitié des entreprises ont jugé faible
l’intégration des TIC dans la gestion des ressources humaines, dans
leurs échanges avec les administrations publiques, avec les fournisseurs
et avec les clients.
Ces
entreprises étaient principalement jeunes avec un âge de création ne
dépassant pas 10 ans. En revanche, les entreprises âgées de plus de 20
ans ont déclaré une intégration plus élevée des TIC dans la gestion de
leurs échanges avec les fournisseurs, les clients et les administrations
publiques comparativement aux opérations de gestion de ressources
humaines ou au développement commercial.
Le
recours des entreprises aux services externes d’informatique a été
également moins fréquent. Seule 20% des entreprises ont utilisé ce genre
de services pour le stockage de leurs informations en 2019, alors que
l’hébergement de leurs bases de données n’a été opéré qu’au niveau de
18% d’entre elles. La part des entreprises qui ont effectué des achats
de services informatiques à partir d’un logiciel de gestion financière
ou comptable s’est limitée à 26% et n’a pas dépassé 16% pour les
logiciels de gestion de la relation- clientèle.
Par
ailleurs, la même note fait ressortir que «les entreprises ont une
bonne connectivité à Internet, avec des taux d’accès qui ont atteint
81%, en moyenne, pour les TPE, 97,9% pour les PME et 99,5% pour les GE
en 2019».
L’usage
principal de connexion internet reste les échanges des e-mails opérés
par 92% des entreprises. En revanche, les autres usages sont encore
moins généralisés, notamment l’accès et la modification des documents
qui ne sont pas exploités par 38% des entreprises et l’utilisation des
logiciels professionnels spécialisés qui se limite à 59% d’entre elles.
Il
est rappeler que cette note présente la situation de l’intégration des
TIC au niveau des entreprises à partir des résultats de deux enquêtes
réalisées par le HCP. La première enquête, menée en 2019 auprès de 2101
entreprises qui exercent dans l’industrie, la construction, le commerce
et les services marchands non financiers, visait principalement à
appréhender les activités des entreprises, dans leur diversité, et le
contexte économique et social dans lequel elles opèrent et à accueillir
leurs perceptions sur l’utilisation des nouvelles technologies.
La
deuxième enquête a été réalisée en décembre 2020 auprès de 3600
entreprises, afin d’évaluer les effets de la crise sanitaire Covid-19
sur leurs activités et d’accueillir leurs appréciations sur les
perspectives d’évolution de l’activité, de l’emploi et de
l’investissement en 2021.
La
même note rapporte que les entreprises se sont faiblement dotées de
spécialistes en TIC à la veille de la crise Covid-19. Durant la période
2016-2018, 86% des entreprises n’ont pas recruté des spécialistes en
TIC.
Pour
les 14% des entreprises qui ont déclaré des difficultés de recrutement,
les exigences de salaires élevés, l’instabilité de ces profils dans le
poste et le manque de certaines qualifications ont été les principales
contraintes à l’embauche en matière de TIC. Elles étaient ainsi peu
nombreuses à compter sur leurs propres employés pour développer, adapter
ou prendre en charge des solutions informatiques face aux répercussions
de la crise Covid-19.
La
part des entreprises qui disposaient de leur propre site web n’a pas
dépassé 31% en 2019, contre 49% en Turquie, 70% en France et 89% en
Allemagne. Ce retard de numérisation était encore plus important au
niveau des entreprises de taille moyenne ou petite qui constituent 93%
de l’ensemble des entreprises au Maroc. Plus de 3 TPME sur 5 ne
disposaient ni d’un site web ni d’une page sur les réseaux sociaux.
Près de 70% des entreprises marocaines n’ont pas de site web !
Près de 7 entreprises sur 10 n’ont pas
créé une page web en 2019, révèle le Haut-Commissariat au plan (HCP) qui
vient de publier une note sur la situation de l’intégration des
Technologies de l’information et de la communication (TIC) au niveau des
entreprises.
« La part des entreprises qui disposaient de leur propre
site web n’a pas dépassé 31% en 2019, contre 49% en Turquie, 70% en
France et 89% en Allemagne », indique le HCP dans cette note.
Ce retard de numérisation était encore plus important au
niveau des entreprises de taille moyenne ou petite qui constituent 93%
de l’ensemble des entreprises au Maroc, ajoute la même source, précisant
que plus de 3 très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) sur 5
ne disposaient ni d’un site web ni d’une page sur les réseaux sociaux.
Ladite note fait également ressortir que l’usage du site
web pour le développement commercial des entreprises a été également
limité. En effet, 4 entreprises sur 7 parmi les entreprises qui
disposaient d’une page web n’ont pas effectué des commandes ou des
paiements en ligne à partir de leur page web.
Elles étaient également moins nombreuses à produire un
contenu descriptif dans leur site web, spécifique à leurs clients
réguliers, ou à leurs besoins en emplois. La confection du site web se
limitait principalement à la description de leur activité, notamment au
niveau de l’industrie où 78% des entreprises l’utilisaient pour décrire
leurs biens et services commercialisés ou pour lister les prix.
En outre, le HCP souligne que 6 entreprises sur 7 n’ont
pas effectué de recrutements en matière TIC à la veille de la crise
Covid-19. « Les entreprises se sont faiblement dotées de spécialistes en
TIC à la veille de la crise Covid-19. Durant la période 2016-2018, 86%
des entreprises n’ont pas recruté des spécialistes en TIC », note-t-il.
Pour les 14% des entreprises qui ont déclaré des
difficultés de recrutement, les exigences de salaires élevés,
l’instabilité de ces profils dans le poste et le manque de certaines
qualifications ont été les principales contraintes à l’embauche en
matière de TIC. Elles étaient ainsi peu nombreuses à compter sur leurs
propres employés pour développer, adapter ou prendre en charge des
solutions informatiques face aux répercussions de la crise covid-19.
Parallèlement, le HCP soulève une intégration « très »
hétérogène des TIC au niveau sectoriel. « Afin de déterminer les
avancées en termes d’intégration des TIC au niveau sectoriel, nous avons
retenu les réponses des entreprises qui correspondaient à 8 variables:
utilisation des logiciels de gestion financière ou de comptabilité, des
logiciels de gestion des relations avec la clientèle (GRC), des
logiciels de la bureautique, hébergement de la base de données de
l’entreprise, stockage des fichiers à travers des services informatiques
externes, création de la page web, utilisation de la page web dans le
marketing et la publicité et recrutements en matière TIC ».
Les informations apportées par ces variables ont été
résumées à travers la technique d’analyse en composantes principales et
classées par référence à la moyenne pour 8 branches d’activité à savoir,
l’agroalimentaire, le textile et cuir, les industries chimiques, les
industries mécaniques et métalliques, les industries électriques et
électroniques, la construction, le commerce et les services non
financiers.
Les résultats de la classification montrent que seules 3
branches d’activités dépassaient la moyenne en 2019 en termes
d’utilisation des nouvelles technologies. La performance des entreprises
des industries électriques et électroniques a été évidente, avec un
indice en hausse de 27 points par rapport la moyenne nationale
(normalisée hors services financiers à 100). Les industries chimiques et
agroalimentaires dépassaient la moyenne de 2,7 et 1,5 points
respectivement.
En revanche, les autres branches, dominées par des
entreprises de taille moyenne ou petite, accusaient un retard important
d’utilisation des TIC, notamment au niveau de la construction en dessous
de plus de 7 points par rapport à la moyenne.
Cette note présente la situation de l’intégration des
TIC au niveau des entreprises à partir des résultats de deux enquêtes
réalisées par le HCP. La première enquête, menée en 2019 auprès de 2101
entreprises qui exercent dans l’industrie, la construction, le commerce
et les services marchands non financiers, visait principalement à
appréhender les activités des entreprises, dans leur diversité, et le
contexte économique et social dans lequel elles opèrent et à accueillir
leurs perceptions sur l’utilisation des nouvelles technologies.
La deuxième enquête a été réalisée en décembre 2020
auprès de 3.600 entreprises, afin d’évaluer les effets de la crise
sanitaire du covid-19 sur leurs activités et d’accueillir leurs
appréciations sur les perspectives d’évolution de l’activité, de
l’emploi et de l’investissement en 2021.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles