Cette vérité surprenante sur le télétravail révélée.

Business

Cette vérité surprenante sur le télétravail révélée par une étude

Une nouvelle enquête rapporte un fait inattendu.

© Pexels / olia danilevich olia danilevich

Alors que le télétravail était plébiscité au début de la pandémie, la donne a peu à peu changé. 
De nombreux chefs d’entreprise ont peu à peu exigé de leurs salariés qu’ils reviennent travailler sur site. 

Une récente étude réalisée par International Workplace Group (IWG) auprès de plus de 500 PDG britanniques affiche toutefois des conclusions assez surprenantes.
Pourquoi ces PDG préfèrent le télétravail ?

Il apparaît en effet que 93 % des dirigeants déclarent ne pas se rendre au bureau à plein temps et préfèrent opter pour des modes travail flexibles. 
Pourtant, près d’un quart d’entre eux affirment dans le même temps que le retour au travail sur site est une priorité.

Dans le détail, seulement 7 % des CEO se rendent au bureau cinq jours par semaine alors que 64 % des personnes dont le salaire est inférieur à 35 000 euros font de même. 

Comme l’ont noté nos confrères de Fortune, il ne faut pas chercher bien loin les causes de cette préférence pour le travail à distance chez les chefs d’entreprise.

L’enquête montre qu’à l’image des autres collaborateurs, les dirigeants veulent éviter le trop long trajet (transports en commun ou embouteillages) nécessaire pour se rendre au sein de leur entreprise.
La prise de position de Michael Dell

Pour rappel, de nombreux dirigeants de renom adoptent une approche bien plus souple en matière de télétravail. Comme nous vous l’expliquions dans un article précédent, c’est par exemple le cas de Michael Dell, soutien de longue date du travail à distance.

Par le passé, il a ainsi expliqué :


Si vous comptez sur les heures forcées passées dans un bureau traditionnel pour créer une collaboration et un sentiment d’appartenance au sein de votre organisation, vous vous trompez.

Il ajoutait : « En fin de compte, nous nous sommes engagés à permettre aux membres de notre équipe dans le monde entier de choisir le style de travail qui correspond le mieux à leur mode de vie, qu’il s’agisse d’un travail à distance, d’un travail dans un bureau ou d’un mélange des deux ».

Et le PDG de conclure : « Nos résultats commerciaux montrent que cela fonctionne pour nous, et je pense que ce modèle finira par être adopté comme l’avenir du travail ».

Ce qu’il faut retenir : Le télétravail est parfois remis en cause au sein de certaines entreprises

D’après une étude récente, rares sont les PDG à avoir adopté le retour au travail sur site intégralement
Nombre d’entre eux optent pour une organisation plus flexible de leur emploi du temps.

Commentaires