Le youtubeur Ould Chinouiya poursuivi pour «traite d’êtres humains» et «incitation à la prostitution».


Le youtubeur Ould Chinouiya poursuivi pour «traite d’êtres humains» et «incitation à la prostitution».

Publié le 25 novembre, 2024

© DR.

Le procureur général près la Cour d’appel de Casablanca a décidé de placer le youtubeur Reda Bouzidi, alias « Ould Chinouiya », en garde à vue à la suite d’une série de plaintes.

Après avoir été interrogé par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) dimanche, suite à des suspicions d’implication dans des affaires de trafic d’êtres humains, le procureur général près la Cour d’appel de Casablanca a décidé de placer le youtubeur controversé en détention.

Ould Chinouiya, Reda Bouzidi de son vrai nom, fait face à une série de plaintes dans lesquelles plusieurs parties l’accusent de «trafic d’êtres humains», d’«incitation à la prostitution», d’«atteinte publique à la pudeur», d’«insultes et diffamation» et d’«atteinte à la vie privée».

Selon les informations de Goud, les éléments de la BNPJ ont interrogé le suspect à propos de fuites audio qui lui sont attribuées, lesquelles contiennent des appels incitant à la prostitution et portant sur des faits de «traite d’êtres humains».
Cette affaire, qui a suscité une grande controverse sur les réseaux sociaux, a été déclenchée à la suite d’une plainte déposée auprès du Ministère public par la Ligue marocaine de la citoyenneté et des droits de l’homme (LMCDH) contre « Reda Ould Chinouiya », l’accusant desdits chefs d’inculpation.

La plainte s’est appuyée sur des enregistrements audio largement partagés et qui contiennent des appels téléphoniques entre deux personnes, dont l’une serait Ould Chinouiya.


Les jeunes avocats en colère

Outre cette plainte, le youtubeur fait face à une autre plainte, déposée cette fois par l’Association des jeunes avocats de Casablanca, après qu’il a publié une vidéo dans laquelle il attaque la profession d’avocat, qualifiant les avocats de «fraudeurs».
L’association a publié un communiqué dénonçant les déclarations offensantes d’Ould Chinouiya, les considérant comme une atteinte flagrante à l’honneur de la profession d’avocat et appelant à prendre les mesures légales nécessaires.

Commentaires