Chikaya.ma : Plus de 171.000 plaintes déposées en 2024.


Chikaya.ma : Plus de 171.000 plaintes déposées en 2024.


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Publié le 20 décembre 20242

Selon les dernières statistiques publiées sur le site Chikaya.ma, le nombre total des réclamations déposées depuis janvier 2024 jusqu’au 19 décembre s’est chiffré à 171.503. Le délai moyen de traitement des réclamations est de 19 jours. Les détails.

Plus de 1. 559.000 réclamations ont été déposées depuis le lancement officiel du portail national des réclamations en janvier 2018 Selon les statistiques publiées sur le site Chikaya. ma, le nombre total des réclamations déposées depuis le début du mois de janvier 2024 jusqu’au 19 décembre s’est chiffré à 171.503. 

Dans les détails, 17.652 réclamations ont été reçues durant le mois de janvier 2024, 16.599 au mois de février, 15.245 en mars, 14.877 en avril, 16.347 en mai, 12.619 en juin, 15.005 en juillet, 12.230 au mois d’août, 12.169 au mois de septembre, 14.575 au mois d’octobre, 13.956 au mois de novembre et 10.229 en décembre. 

S’agissant des réclamations traitées, celles-ci se sont chiffrées à plus de 1 .312.000 depuis le lancement du site jusqu’à ce jour. Durant l’année 2024, 15.572 réclamations ont été traitées au mois de janvier, 14.570 au mois de février, 13.104 en mars, 12.712 au mois d’avril, 13.662 en mai, 10.865 au mois de juin, 12.455 en juillet, 10.021 au mois d’août, 9.920 en septembre, 11.449 au mois d’octobre, 9.710 au mois de novembre et 5.763 au mois de décembre. 

Concernant les réclamations en cours de traitement, leur nombre ne cesse d’augmenter. 
Celles-ci sont passées de 2.080 au mois de janvier 2024 à 31.713 au mois de décembre. 
Ainsi, durant le mois de février, leur nombre a atteint 4.109, 6.250 au mois de mars, 8.415 au mois d’avril, 11.100 en mai, 12.854 en juin, 15.404 au mois de juillet, 17.613 au mois d’août, 19.862 en septembre, 22.988 au mois d’octobre et 27 234 au mois de novembre et 31.713 au mois de décembre. 

Le taux de réclamations traitées s’établit à 69,02%. Par ailleurs, le nombre de réclamations dont les requérants ont exprimé leur satisfaction sur les réponses obtenues est passé de 253 au mois de janvier à 98 au mois de décembre. 

Ce nombre s’est établi à 272 au mois de février, 260 au mois de mars, 246 en avril, 254 au mois de mai, 188 en juin, 242 en juillet, 206 au mois d’août, 199 au mois de septembre, 201 au mois d’octobre, 191 en novembre et 98 au mois de décembre. 
Le taux de retour positif exprimé est de 60,78%. 

Quant au nombre de demandeurs se disant insatisfaits, celui-ci est passé de 111 en janvier à 22 au mois de décembre. 
A noter que le délai moyen de traitement des réclamations est de 19 jours. Durant le mois de janvier ce délai s’est établi à 313 jours. 
Il est passé à 39 jours en février, 44 jours en mars, 39 jours au mois d’avril, 60 jours au mois de mai, 46 jours en juin, 97 jours en juillet, 73 jours au mois d’août, 35 jours au mois de septembre, 46 jours au mois d’octobre, 51 jours au mois de novembre et 43 jours en décembre. 

Depuis son lancement, l’application Chikaya a été déployée au sein de 1.743 administrations (ministères et Hauts-Commissariats, collectivités territoriales, établissements et entreprises publics).

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