Frappes croisées entre Israël et les Houthis au Yémen.


Frappes croisées entre Israël et les Houthis au Yémen.

Yémen: incendie dans une station électrique à Sanaa après des frappes israéliennes ce jeudi 19 décembre 2024. REUTERS - Khaled Abdullah 

L'aviation israélienne attaque des infrastructures portuaires et des centrales électriques au Yémen. 

Des frappes qui ont fait une dizaine de victimes, selon Sanaa. De leur côté, les rebelles Houthis assurent avoir riposté en tirant deux missiles balistiques. 

L'Iran dénonce ces frappes israéliennes comme une « violation flagrante du droit » et le Hamas une « évolution dangereuse ».

Publié le : 19/12/2024 


Nom de code : Ville Blanche. Ce sont des dizaines de chasseurs bombardiers israéliens qui ont attaqué la nuit dernière, en deux vagues, des cibles liées aux rebelles houthis au Yémen à quelque 2000 km de leurs bases en Israël, rapporte notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul.

Dans le collimateur des appareils israéliens, les infrastructures portuaires des Houthis. 
En particulier les remorqueurs. 
Également touchées, selon Israël, deux centrales électriques proches Sanaa qui ont provoqué des pannes de courant dans la capitale yéménite, où l’on fait état d'une dizaine de victimes.

À lire aussi : Yémen: dix ans après la conquête de Sanaa par les Houthis, le pays reste coupé en deux




C’est la troisième fois depuis le début du conflit que l’aviation israélienne attaque des installations au Yémen. Cette frappe, qui indique-t-on ici, a été préparée pendant de longues semaines.
Les Houthis revendiquent le tir de deux missiles sur Israël

Les rebelles houthis du Yémen ont revendiqué de leur côté le tir de deux missiles sur Israël à la suite de raids de représailles de l'armée israélienne contre des ports et l'infrastructure énergétique yéménites. « Deux cibles militaires israéliennes dans la région de Yafa (nom arabe de Jaffa) ont été visées par deux missiles balistiques hypersoniques de type Palestine 2 », a déclaré le porte-parole Yahia al-Saree.

Un missile balistique en provenance du Yémen a été intercepté avant d’entrer dans l’espace aérien israélien, selon des sources militaires israéliennes. Des débris d’intercepteur ont cependant provoqué des dommages important dans une école d’une banlieue de Tel Aviv, toujours selon cette source. 
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, met en garde les Houthis : « Quiconque lève la main contre Israël verra sa main coupée », menace-t-il. Réaction d’un porte-parole des rebelles : « Nous répondrons à l’escalade par l’escalade. »
Capacités militaires

D'une rébellion à une « puissante organisation militaire ». Les mots du dernier rapport d'experts de l'ONU attestent de la trajectoire du mouvement houthi et de sa résilience. Selon l'analyste Hasni Abidi, directeur du Centre d'études sur le monde arabe et méditerranéen, les raids israéliens sont loin d'être suffisants pour affaiblir le mouvement.

« Ce sont des frappes importantes, mais elles sont loin de constituer une menace directe sur la capacité militaire et la nuisance, des Houthis. 
Je pense qu'ils vont se renforcer avec ces frappes, en mobilisant plus de monde et probablement aussi en exhibant une autre partie de leur arsenal militaire », explique Hasni Abidi au micro de Nicolas Rocca du service international de RFI.
Un arsenal particulièrement diversifié

« Les Houthis ont développé une capacité militaire, un savoir-faire en matière de drones et de missiles. 
Mais il faut rappeler que les Houthis sont les héritiers en quelque sorte légitimes de l'ancien gouvernement, c'est-à-dire qu'ils ont repris à la fois les structures militaires, hormis celles de Sud, laissées par l'ancien président. Mais ils ont aussi sous contrôle tout l'armement, l'aviation et les drones à disposition. »
Depuis le début de la guerre à Gaza, les Houthis ont affiché un soutien permanent au Hamas et recruté de nombreux nouveaux combattants.

De son côté, le Hamas a déclaré ce jeudi que les frappes israéliennes de la nuit constituaient une « évolution dangereuse » de « l'agression contre le peuple palestinien, la Syrie et le monde arabe ».

Les brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont appelé les Houthis à lancer d'autres attaques contre Israël : « Nous saluons leur soutien indéfectible à Gaza et les appelons à intensifier leurs attaques jusqu'à ce que l'occupation se soumette et mette fin à sa guerre génocidaire », a déclaré le groupe armé dans un autre communiqué.

À lire aussi : Yémen: les rebelles Houthis se renforcent, selon un rapport du Conseil de sécurité de l'ONU

Par : RFI

Commentaires