La Station spatiale internationale détecte quelque chose d’inconnu dans l’atmosphère, les scientifiques s’inquiètent !


La Station spatiale internationale détecte quelque chose d’inconnu dans l’atmosphère, les scientifiques s’inquiètent !

En septembre dernier, alors que l'ouragan Helene touchait les États-Unis, les scientifiques de la Nasa ont fait une découverte surprenante, faisant un lien entre la météo terrestre et la météo spatiale.

Publié le 26 décembre 2024

Image d'illustration. © Sergei Savostyanov/TASS/Sipa USA/SIPA


Afin de mieux étudier les ondes atmosphériques, les scientifiques de la Nasa ont installé, en novembre 2023, un nouvel instrument de mesure sur la Station spatiale internationale (ISS). 

Dans le cadre des recherches scientifiques dans l’environnement spatial, cet Atmospheric Waves Experiment est capable d’étudier les ondes atmosphériques. Grâce à ce capteur, une découverte surprenante a été faite en septembre dernier, rapporte l’Internaute.
Alors que l’ouragan Helene touchait les États-Unis, les scientifiques de la Nasa ont détecté des ondes atmosphériques dans la mésosphère. 

Ces vagues observées dans cette couche de l’atmosphère située entre 50 et 90 kilomètres au-dessus de la Terre ont bien été provoquées par les puissants vents et précipitations de la tempête, selon les chercheurs.

Des conséquences pour les satellites en orbite.

Cela confirme donc que « l’instrument a la sensibilité nécessaire pour révéler les impacts des ouragans sur la haute atmosphère terrestre », ont indiqué les scientifiques de la Nasa dans un communiqué. Ainsi, cela établi un lien entre les événements terrestres et les couches de l’atmosphère. 

« Ces informations nous aident à mieux comprendre comment la météo terrestre peut affecter la météo spatiale », a résumé l’agence fédérale.

Cependant, ces perturbations ne sont pas sans conséquences, notamment pour les satellites en orbite. 
Si la météo spatiale est affectée, alors les objets spatiaux qui tournent autour de la Terre peuvent être perturbés, leurs trajectoires étant très sensibles. 

Il y a également un risque pour les équipements spatiaux utilisés pour la télécommunication ou la navigation.


Commentaires