Ovnis, drones ou autres ? : Des lumières orange dans le ciel impossibles à expliquer !!!


Ovnis, drones ou autres ? : Des lumières orange dans le ciel impossibles à expliquer !!!

Trois voisins de Repentigny ont observé et filmé l’étrange phénomène l’an dernier

Ovni
Des lumières orange observées dans le ciel de Repentigny le 19 octobre 2024 Photo courtoisie

Chaque année, plusieurs Québécois aperçoivent dans le ciel des objets ou des points lumineux qui se déplacent et pour lesquels il n’y a pas d’explications immédiates.

Ce fut le cas l’année dernière pour Michael Guay et deux de ses voisins, à Repentigny, en banlieue de Montréal.

Ovni
Benoît Bernier, Isabelle Lavigne et Michael Guay n’ont pas trouvé d’explications pour les lumières orange qu’ils ont aperçues en soirée le 9 octobre 2021. Photo Agence QMI, Jules Richer

Leurs observations, d’abord rapportées sur le site de l’Association québécoise d’ufologie, qui recueille les signalements d’ovnis dans la province, nous semblaient crédibles et, surtout, inexpliquées. Nous avons donc décidé d’aller à leur rencontre pour tenter de décortiquer un cas concret d’observation d’ovni.

Le soir du 9 octobre 2021, comme il a l’habitude de le faire, Michael Guay, est sorti griller une cigarette sur le balcon arrière de son appartement, boulevard le Bourg-Neuf.

C’est alors qu’il aperçoit une lumière orange dans le ciel se déplaçant lentement du sud vers le nord. Surpris, il se précipite à l’intérieur pour aller chercher son téléphone cellulaire afin de capter l’objet en photo. En sortant, il voit une seconde lumière orange se mouvant, elle aussi, sans bruit dans la même direction.

Photos

Il prend une première photo des objets à 21 h 28.

« Je n’y croyais pas trop au début. Mais, quand je suis sorti, il y en avait une autre qui passait », nous a raconté Michael Guay, un conducteur de poids lourd.

Il a ensuite prévenu deux de ses voisins, Benoît Bernier, un technicien en électricité, et Isabelle Lavigne, une enseignante.

Les trois se sont rassemblés dans la cour arrière de leur immeuble d’appartements. 

Et c’est là qu’ils ont pu observer trois autres de ces points orange défiler à des intervalles d’une dizaine de minutes en empruntant le même trajet.

« Ils avaient tous des trajectoires rectilignes. Ça ressemblait à des bonbons, à des jelly beans », note Michael Guay.

Les trois voisins ont essayé de trouver des explications. Ils se sont demandé s’il ne s’agissait pas d’hélicoptères en vol d’entraînement. Non, ont-ils pensé, parce que les objets se déplaçaient silencieusement.

Des avions alors ? Non plus, comme nous a expliqué Michael Guay, puisque les avions ont des feux clignotants de position de couleur différente.

La possibilité de météores a aussi été écartée, puisque ces objets célestes filent rapidement dans le ciel et laissent souvent une traînée derrière eux.

160 kilomètres plus loin

Le même soir, environ deux heures après celles de Repentigny, des sphères orange au comportement identique sont apparues à un autre endroit du Québec.

Ovni
Le même phénomène a été signalé le même soir dans la région de Lac-aux-Sables, en Mauricie. Photo courtoisie

Elles ont été vues à Lac-aux-Sables, dans la Mauricie, une localité à 160 kilomètres au nord-est de Repentigny. Nous avons pu nous entretenir avec un témoin, Carol Lessard, un retraité de Québec, qui a confirmé l’information sur les sphères, qu’il avait d’abord rapportée à l’Association québécoise d’ufologie.

Les deux séries d’observations seraient-elles une coïncidence ? Impossible à dire.

Le mot de la fin revient à Michael Guay : « Peut-être qu’on ne saura jamais ce que c’était. Mais c’est sûr qu’il y avait quelque chose. » 

Captés par une caméra de chasse

Ovni
Serie de points lumineux captée dans le ciel de Rimouski en juillet 2016. Photo courtoisie

Près de l’aéroport de Rimouski, Daniel* avait installé dans le bois ce qu’on appelle un appareil photo de chasse, c’est-à-dire un appareil qui se déclenche automatiquement lorsqu’il y a du mouvement. 

Le matin du 21 juillet 2016, il a été étonné de constater que son appareil avait capté une chose à laquelle il ne s’attendait pas du tout.

« Il est venu me voir parce qu’il ne savait pas quoi faire avec ça », rapporte le responsable de l’aéroport de Rimouski, Jocelyn Primard. 

Sur la photo, prise dans la nuit, à 3 h 33, on peut voir une scène nocturne dans le bois avec, au loin, six points lumineux bien alignés. 

M. Primard, qui nous a fourni la photo, connaît bien le monde de la navigation aérienne et le secteur environnant l’aéroport de Rimouski. Il n’est pas arrivé à expliquer l’origine de ces points lumineux. 

Daniel*, qui a préféré garder l’anonymat et qui a refusé d’accorder une entrevue, nous a néanmoins confirmé l’authenticité de la photo. 

Ce cas n’était pas connu publiquement jusqu’à présent et la photo n’avait jamais été diffusée. Nous en avons pris connaissance de façon fortuite en contactant M. Primard au sujet d’un autre cas d’observation d’OVNI dans la région de Rimouski, signalé à Transport Canada et auquel nous n’avons pas donné suite. 

M. Primard nous a alors fait part de l’existence de la photo et de l’histoire l’entourant. 

Toutefois, aurait-il pu s’agir de satellites Starlink de la firme SpaceX, qui appartient au milliardaire Elon Musk ? C’est peu probable, puisque les lancements de ces satellites ont commencé à partir de 2019 et la photo de Rimouski date de 2016.  

Ovni
Lancement de satellites Starlink au-dessus des Pays-Bas en mai 2019. Photo AFP

Autre considération, lors des lancements Starlink, les satellites prennent l’apparence d’une longue chaîne de points lumineux (voir photos) qui ne ressemble pas à ce que l’on constate dans le cas de Rimouski. 

Vous avez un scoop à nous transmettre ?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire ?

Vous avez un scoop ou des photos qui pourrait intéresser nos lecteurs ?

Écrivez-nous à Tradinewsmaroc@gmail.com ou appelez-nous directement au 212 6 615 50421.

Commentaires