Le COMETA est une association composée de spécialistes des sciences physiques, des sciences de la vie, des sciences humaines, ainsi que d'ingénieurs et d'officiers supérieurs de l'armée.
En juillet 1999, le COMETA a publié un rapport très complet sur le phénomène, qui fut transmis au Président de la République ainsi qu'au Premier ministre.
Le GEIPAN ne s'interdit aucune hypothèse.
La position officielle du Comité de pilotage du GEIPAN sur ce point est très claire : L'hypothèse selon laquelle un certain nombre d'observations de catégories "D" pourraient être liées à des manifestations de civilisations lointaines très en avance sur la nôtre ne peut être écartée, mais il ne peut s'agir en l'état actuel de nos connaissances que d'une hypothèse non démontrée.
L'immensité de notre univers est constituée de milliards de galaxies, elles-même constituées de milliards d'étoiles. Dans ce foisonnement de matière, que les engins spatiaux scrutent avec une précision croissante, il serait étonnant qu'il n'existe aucun système de type solaire avec des conditions dites habitables. Si l'on peut espérer avoir d'ici à quelques années la preuve de l'existence de chimie organique sur une planète extraterrestre, il restera un immense pas à franchir avant d'avoir des preuves de vie, puis de vie intelligente.
Nouveau phénomène expliqué : Les flashs de satellites Starlink
Depuis l’automne 2022, le GEIPAN a reçu et reçoit toujours un nombre important de témoignages de pilotes de ligne longs et moyens courriers qui relatent l’observation de points lumineux étranges dans leur horizon de croisière.
Ces points brillants sont mobiles, ils apparaissent brièvement dans une zone limitée du ciel tout en décrivant une trajectoire jugée aléatoire. Les périodes d’observation peuvent durer jusqu’à 2 heures.
Après l’étude de ces témoignages, le recoupement des informations, l’étude des supports photographiques et vidéos qui nous ont été confiés ainsi que des recherches web et bibliographiques, le GEIPAN est en mesure d’identifier ces phénomènes qui pourraient être amenés à être vus de plus en plus fréquemment par les pilotes, mais aussi par des observateurs au sol selon une configuration précise.
Il ressort de la compilation des témoignages que les pilotes peuvent observer, dans une zone limitée du ciel (10° de diamètre environ), et ce pendant des intervalles de temps pouvant aller jusqu’à une heure et demie à deux heures, l’apparition d’un ou plusieurs points blancs lumineux (1 à 4), d’intensité variable avec des flashs très brefs. Les apparitions se succèdent, les déplacements varient en vitesse et en direction, ce qui déroute fortement les témoins.
Ce phénomène est dû à un éclairement bref par le Soleil des satellites Starlink® lorsqu’ils sont à poste et opérationnels selon une configuration bien spécifique expliquée dans la note technique d'enquête ci jointe.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles