Incendies à Los Angeles
Les raisons climatiques
Les images
Incendies à Los Angeles : Des conditions météo « extrêmement critiques » attendues avec le renforcement des vents.
Les météorologistes redoutent, mercredi, des « tornades de feu », phénomène rare qui peut se produire lorsque les incendies génèrent leurs propres conditions météorologiques.
Merci de l’avoir suivi et d’y avoir contribué avec vos nombreuses questions. Nous le rouvrirons en cas d’évolution de la situation. Pour retrouver tous nos articles sur le sujet, cliquez ici.
Les vents devraient s’intensifier jusqu’à mercredi à midi dans la région de Los Angeles, soumise à un risque extrême d’incendies, selon les prévisionnistes du National Weather Service (NWS). Les alertes dites « drapeau rouge » devraient rester en vigueur du centre de la Californie à la frontière mexicaine jusqu’en fin d’après-midi, alors que les pompiers continuent à lutter contre deux incendies majeurs qui ont fait au moins 24 morts, selon le dernier bilan.
🔸Selon Cal Fire, le Palisades Fire, le plus important des incendies, qui s’étend de l’est de Malibu (📍) à Pacific Palisades (📍) et a brûlé 96 kilomètres carrés, est contenu à 18 %.
🔸L’Eaton Fire, près d’Altadena (📍), qui a brûlé 57 kilomètres carrés, est contenu à 35 %.
🔸Le Hurst Fire, au nord de San Fernando (📍), qui a brûlé 3 kilomètres carrés, est contenu à 97 %.
🔸Le Kenneth Fire, au nord du Palisades Fire, près de Calabasas (📍), qui a brûlé 4,25 kilomètres carrés, est contenu à 100 %. Toutes les alertes pour évacuation ont été levées pour cet incendie.
🔸L’Auto Fire, un feu de broussailles qui s’est déclaré lundi soir dans le comté de Ventura (📍), au nord-ouest des deux principaux incendies, et a brûlé 250 mètres carrés, est contenu à 47 %.
Environ 88 000 habitants du comté de Los Angeles sont soumis à un ordre d’évacuation, selon son shérif, Robert Luna. Plus de 84 000 habitants sont sous le coup d’un avis d’évacuation.
La maire de Los Angeles, Karen Bass, a signé un décret exécutif lundi soir pour accélérer les efforts de reconstruction. Ce décret d’urgence ordonne aux services municipaux d’accélérer l’examen des permis de construire et de le conclure dans les trente jours suivant leur soumission.
Il crée également des groupes de travail pour accélérer le déblaiement des débris et prendre des mesures pour réduire les risques liés aux pluies.
Mis à jour, mercredi 15 janvier à 22 h 50 : Après avoir grimpé mardi soir à 25 morts, le bilan des incendies a été révisé à 24. Le médecin légiste a expliqué que l’une des dépouilles initialement recensée n’était pas celle d’un être humain.
Des « tornades de feu » redoutées avec le retour des vents violents
Alors que le sud de la Californie se prépare à faire face, mercredi, à des « conditions extrêmement critiques », avec le renforcement des vents, les météorologistes redoutent des « tornades de feu », phénomène rare qui peut se produire lorsque les incendies génèrent leurs propres conditions météorologiques.
La combinaison de vents violents et de la sécheresse de l’air pourrait créer une « situation particulièrement dangereuse » dans laquelle tout nouvel incendie pourrait prendre de l’ampleur, avertissent les services météorologiques nationaux, sans toutefois évoquer spécifiquement ce risque.
Le terme « tornade de feu » n’apparaît pas dans le glossaire du Groupe de coordination de la lutte contre les incendies (National Wildfire Coordinating Group), mais l’instance y décrit des « colonnes d’air chaud et de gaz ascendants provenant d’un incendie et transportant de la fumée, des débris et des flammes en altitude », qui peuvent avoir « l’intensité d’une petite tornade ».
Selon Leila Carvalho, professeur de météorologie et de climatologie à l’Université de Californie, interrogée par l’agence de presse Associated Press, les feux de forêt aux panaches turbulents peuvent produire des nuages susceptibles de générer à leur tour des éclairs ou un tourbillon de cendres, de fumée et de flammes. « Il y a une rotation causée par un très fort cisaillement du vent et un système de basse pression très chaud et localisé » qui, en aspirant l’air alentour, attise l’incendie et peut provoquer sur son passage des dégâts similaires à ceux d’une tornade, explique-t-elle
En 2018, un tel phénomène a coûté la vie à un pompier près de Redding, à 400 kilomètres au nord de San Francisco.
Selon les scientifiques qui l’ont étudié, le nuage généré par l’incendie s’élevait à 11 km d’altitude et provoquait des vents atteignant 230 km/h.
Vue aérienne des maisons détruites par l’incendie de Palisades, alors que les feux de forêt causent des dommages et des pertes dans la région de Los Angeles, le 13 janvier 2025 à Pacific Palisades, en Californie. MARIO TAMA / AFP
La menace des vents violents demeure la principale source d’inquiétude.
Les vents n’ayant pas atteint des niveaux dangereux mardi soir, le Service météorologique national a repoussé son alerte de conditions météorologiques critiques pour les incendies à 3 heures du matin mercredi.
Les alertes dites « drapeau rouge » devaient rester en vigueur du centre de la Californie à la frontière mexicaine jusqu’en fin d’après-midi mercredi, alors que les pompiers luttaient contre deux incendies massifs qui ont tué au moins 24 personnes.
« Message-clé : nous ne sommes pas encore sortis d’affaire », a annoncé le service météorologique dans un message sur les réseaux sociaux. « Les vents ont été moins puissants aujourd’hui, mais un nouveau renforcement pourrait se produire ce soir ou demain. »
La dernière vague de vents de Santa Ana ne devrait pas être aussi puissante que la semaine dernière, lorsque les rafales avaient atteint la force d’un ouragan, mais elles pourraient néanmoins transporter des braises génératrices d’incendies sur des kilomètres. Les habitants ont été avertis qu’ils devaient se tenir prêts à fuir à tout moment.
Les prévisions de mardi comprenaient un avertissement rare : les vents, combinés à des conditions extrêmement sèches, ont créé une « situation particulièrement dangereuse », a déclaré le Service météorologique national, ce qui signifie que tout nouvel incendie pourrait exploser. Les prévisions ont ensuite été ajustées pour indiquer que les rafales devraient s’intensifier tôt mercredi.
Après avoir grimpé mardi soir à 25 morts, le bilan des incendies a été révisé à 24.
Le médecin légiste a expliqué que l’une des dépouilles initialement recensée n’était pas celle d’un être humain.
« Le monde entre dans une nouvelle ère de domination du capitalisme de la finitude »
Face à la mobilisation de la jeunesse saoudienne concernant Gaza, Riyad durcit le ton vis-à-vis d’Israël
A la Cinémathèque, les coulisses de la polémique autour du « Dernier Tango à Paris »
La forêt nationale d’Angeles fermée en raison d’un « risque critique d’incendie »
La forêt nationale d’Angeles et la réserve nationale des montagnes de San Gabriel resteront fermées au public pendant les prochains jours en raison du « danger critique d’incendie » persistant dans la région, a déclaré le ministère américain de l’agriculture (USDA).
La fermeture temporaire est en vigueur jusqu’à dimanche minuit au moins, selon les responsables des forêts. Pendant cette période, le public ne peut pas pénétrer dans la forêt ni utiliser les routes ou les sentiers du système forestier national à l’intérieur de ses limites.
Un pompier lutte contre un feu attisé par le vent, près du mont Wilson (Californie), le 9 janvier 2025. RINGO CHIU/REUTERS
Des milliers de personnes sont actuellement sans électricité
Environ 85 000 clients étaient privés d’électricité, mardi matin, dans le sud de la Californie, selon PowerOutage.us, un site Internet qui suit les pannes à l’échelle nationale. Ce nombre pourrait augmenter considérablement à mesure que les vents se lèvent tout au long de la journée si les services publics doivent couper l’électricité pour réduire le risque de déclenchement d’un nouvel incendie avec leurs lignes électriques.
Southern California Edison a averti lundi environ 450 000 clients que leur électricité pourrait être temporairement coupée en raison des vents violents attendus.
Environ 88 000 habitants du comté de Los Angeles soumis à un ordre d’évacuation, selon le shérif
Environ 88 000 habitants du comté de Los Angeles sont soumis à un ordre d’évacuation, a déclaré, selon CNN, le shérif du comté, Robert Luna, mardi, lors d’une conférence de presse. Plus de 84 000 habitants sont sous le coup d’un avis d’évacuation, a-t-il ajouté. Un ordre d’évacuation est obligatoire, tandis qu’un avertissement est destiné à préparer les résidents qui pourraient bientôt avoir besoin d’évacuer.
Une grande partie du sud de la Californie exposée à un risque d’incendie élevé
Des vents secs ont soufflé tôt mardi jusqu’à 80 kilomètres par heure dans les montagnes autour de Los Angeles, a déclaré le météorologue Todd Hall du National Weather Service. Des vents forts, qui devraient souffler jusqu’à mercredi midi, pourraient transporter des braises enflammées à des kilomètres des lignes de feu ou déclencher des tornades de feu, a-t-il déclaré.
Une grande partie du sud de la Californie était exposée à un risque d’incendie élevé mardi, affectant plus de 20 millions de personnes de San Diego à l’extrême nord de Los Angeles. Le service météorologique a émis un rare avertissement : les vents, combinés à des conditions extrêmement sèches, ont créé une « situation particulièrement dangereuse » telle que tout nouvel incendie pourrait exploser en taille.
Une maison calcinée à Malibu (Californie) le 12 janvier 2025. SCOTT STRAZZANTE/AP
Rumeurs ou informations :
Suivant les feux, on lit que les causes seraient
Feu d'artifice du 1 janvier
Incendiaires
Réseau électrique
Existe-t-il des versions officielles ?
De cause à effet
Bonjour De cause à effet,
Il est encore un peu tôt pour savoir ce qui a causé les différents incendies. Mais le Washington Post relève que le Palisades Fire a démarré dans une zone où les pompiers avaient utilisé des hélicoptères pour éteindre un incendie déclenché par les feux d’artifice du 31 décembre.
Plusieurs poursuites judiciaires ont été engagées contre Southern California Edison (filiale du groupe énergétique Edison International) : des équipements de l’entreprise sont suspectés d’avoir déclenché l’incendie meurtrier d’Eaton, près de Pasadena.
La maire de Los Angeles émet un décret pour accélérer la reconstruction après les incendies
La maire de Los Angeles, Karen Bass, a pris un décret exécutif lundi soir pour accélérer les efforts de reconstruction après les incendies de forêt. Ce décret d’urgence ordonne aux services municipaux d’accélérer l’examen des permis de construire et de le conclure dans les trente jours suivant leur soumission. Il crée également des groupes de travail pour accélérer l’enlèvement des débris dans les zones touchées et prendre des mesures pour réduire les risques liés aux tempêtes de pluie.
« Cette catastrophe naturelle sans précédent justifie une réponse sans précédent qui accélérera la reconstruction des maisons, des entreprises et des communautés », a déclaré Mme Bass dans un communiqué. « Ce décret est la première étape pour éliminer la bureaucratie et s’organiser autour de l’urgence, du bon sens et de la compassion. Nous ferons tout notre possible pour que les Angelenos rentrent chez eux. »
Dimanche, le gouverneur de Californie, Gavin Newsom avait signé un décret exécutif réduisant la bureaucratie et les réglementations, y compris les exigences d’examen environnemental, « pour permettre aux victimes des récents incendies de restaurer plus rapidement leurs maisons et leurs entreprises ».
Les autorités estiment que plus de 12 000 structures ont été détruites ou endommagées par les incendies.
Joe Biden lors d’une réunion d’urgence sur les incendies en Californie, à Washington, le 13 janvier 2025. SUSAN WALSH / AP
🌏 La carte des incendies, les causes et leurs coûts.
À Los Angeles, les vents se renforcent et menacent d’alimenter les incendies
Les pompiers de Los Angeles se préparent à un renforcement des vents qui pourrait alimenter les deux incendies majeurs qui ont ravagé des quartiers entiers.
Des vents pouvant souffler jusqu’à 120 kilomètres par heure sont attendus aujourd’hui et des rafales atteignant 80 à 112 kilomètres par heure devraient perdurer jusqu’à demain, a déclaré David Roth, météorologue au centre de prévision météorologique national.
« Cette configuration est la plus mauvaise possible », a mis en garde Kristin Crowley, cheffe des pompiers de la ville de Los Angeles. « Nous ne sommes pas à l’abri. »
Opinions :
Bonjour & merci pour ces détails.
Bonjour Madmag,
Le principal aéroport de Los Angeles (LAX) est « ouvert et fonctionne normalement », est-il annoncé sur son site. LAX prévient néanmoins que les passagers doivent « vérifier le statut de leur vol directement auprès de leur compagnie aérienne ».
Selon Business Insider, qui relaie les données de FlightAware, 500 vols ont été retardés et 13 autres annulés au cours du week-end, mais « la majorité des vols arrivent à l’heure », explique The Independent, qui rapporte que, lundi, on comptait très peu d’annulations et de retards.
Mais, LAX n’est pas le seul aéroport de la région. S’ils « sont restés ouverts », ils ont cependant dû faire « face à des perturbations », relate Business Insider.
En revanche, malgré nos recherches, nous n’avons pas trouvé trace d’une potentielle « augmentation des départs des locaux ».
Bonjour, de quoi se compose le retardant utilisé par les pompiers ?
Sonia
Bonjour Sonia,
Le produit retardant de couleur rose utilisé par les pompiers américains dans leur lutte contre les incendies, le Phos-Chek, est commercialisé par la société Perimeter. Selon la BBC, il est utilisé depuis 1963 aux Etats-Unis et reste le principal produit employé par Cal Fire, le département des forêts et de la protection contre les incendies de Californie.
Sa composition exacte n’a pas été rendue publique, mais consisterait, selon la société Perimeter, de 80 % d’eau, de 14 % de sels ignifugeants, de 6 % de colorant et d’inhibiteur de corrosion, précise la BBC. Il permet de ralentir la progression des flammes en refroidissant les zones traitées.
Son usage est controversé en raison de ses effets potentiels sur l’environnement. En 2022, rappelle le média britannique, une plainte avait été déposée contre le Service des forêts des Etats-Unis, par la Forest Service Employees for Environmental Ethics, une organisation regroupant des salariés et d’ex-salariés de l’agence gouvernementale, l’accusant de violer les lois sur la pollution de l’eau.
Un nouveau foyer dans le comté de Ventura
Dernier foyer en date, l’Auto Fire, un feu de broussailles, s’est déclenché lundi 13 janvier dans la soirée, dans le comté de Ventura (📍), au nord-ouest des deux principaux incendies, l’Eaton Fire et le Palisades Fire. De petite taille mais se déplaçant rapidement, il a pour l’instant parcouru 56 acres (22 hectares), selon le département des forêts et de la protection contre les incendies de Californie (Cal Fire). L’origine du sinistre, qui ne menace pas pour l’heure d’habitations, n’est pas encore connue.
A Los Angeles, la générosité « bluffante » de la population pour venir en aide aux victimes des incendies
Coincé sous l’essuie-glace arrière d’une voiture garée devant l’église Calvary, dans le quartier sud de Pasadena, un carton propose des « jouets et vêtements gratuits pour les victimes des incendies ». Dans le petit édifice presbytérien transformé en centre de dons, des couvertures, jeux et ustensiles de cuisine sont triés, étiquetés et installés sur des tables de fortune, avant de partir vers des lieux de stockage. Juste devant, sur l’avenue Fremont, la même scène de conductrices descendant les bras chargés de sacs pour les déposer à l’église se duplique à l’infini, à quelques pâtés de maisons à peine des 57 kilomètres carrés dévastés par l’Eaton Fire, un des incendies qui ravagent Los Angeles depuis mardi 7 janvier.
« Situation particulièrement dangereuse » pour l’agglomération de Los Angeles
Les vents devraient s’intensifier dès le début de la journée de mardi, et jusqu’à mercredi midi, dans la région de Los Angeles, soumise à un avertissement de danger extrême d’incendie, selon les prévisionnistes du National Weather Service. Ils ne devraient pas atteindre la force d’un ouragan comme la semaine dernière, mais ils pourraient empêcher les avions de lutte contre les incendies de décoller, a déclaré Anthony Marrone, le chef des pompiers du comté de Los Angeles.
Le National Weather Service a prévenu que le temps serait « particulièrement dangereux » mardi, avec des rafales de vent pouvant atteindre 65 miles par heure (105 kilomètres par heure). La maire de Los Angeles, Karen Bass, critiquée pour sa réaction initiale à la catastrophe, s’est dite convaincue, lundi, que la région était prête à faire face à cette nouvelle menace, grâce à l’arrivée de pompiers supplémentaires venus de tous les Etats-Unis, ainsi que du Canada et du Mexique.
L’incendie d’Eaton, près de Pasadena, est contenu à 33 % selon Cal Fire, le département des forêts et de la protection contre les incendies de Californie, tandis que l’incendie de Pacific Palisades, sur la côte, ne l’est qu’à 14 %. Les incendies qui ont débuté mardi 7 janvier, au nord du centre-ville de Los Angeles, ont tué au moins 24 personnes et détruit plus de 12 000 maisons, voitures, commerces et autres structures.
Bonjour, pouvez-vous expliquer le taux de contention d’un incendie ?
Lari
Bonjour Lari,
Comme nous l’écrivions dimanche, quand Cal Fire, le département des forêts et de la protection contre les incendies de Californie, annonce qu’un incendie est contenu à 100 % comme le Kenneth Fire, cela « signifie que 100 % du périmètre de l’incendie est délimité par des obstacles tels que des rivières, des ruisseaux, des autoroutes ou des zones déjà brûlées, ce qui ne laisse plus de végétation pour s’enflammer. Cela signifie également que les équipes de pompiers sont convaincues que le feu ne se développera pas le long de ces 100 % du périmètre de l’incendie au fur et à mesure qu’il continue de brûler », explique le New York Times.
Pour autant, un incendie contenu à 100 % n’est pas synonyme d’un incendie éteint : « Cela signifie seulement que les pompiers l’ont entièrement entouré d’un périmètre. Il pourrait encore brûler pendant des semaines ou des mois », poursuit le quotidien américain, qui conclut en disant que quand un incendie est définitivement éteint, on dit qu’il est « contrôlé ».
Le point sur la situation, mardi 14 janvier au matin (21 h 10 lundi, à Los Angeles)
Près d’une semaine après que ses collines ont commencé à s’embraser, Los Angeles voit un renforcement de vents chauds et secs qui pourraient avoir « une force proche de celle d’un ouragan », a déclaré la maire de la ville, Karen Bass.
« Non seulement ces conditions extrêmes et dangereuses compliquent beaucoup la lutte contre les incendies en cours, mais elles rendront de nouveaux départs de feux beaucoup plus probables », alertent les services météo américains qui préviennent que les rafales, qui soufflent déjà jusqu’à 120 kilomètres par heure dans certaines zones, dureront au moins jusqu’à mercredi.
Des camions-citernes supplémentaires et des dizaines de pompiers sont arrivés dans la région de Los Angeles lundi pour lutter contre ces conditions. « Nous sommes absolument mieux préparés », a déclaré le chef des pompiers du comté de Los Angeles, Anthony Marrone, lorsqu’il lui a été demandé ce qui serait différent par rapport à la première semaine.
🔸Selon Cal Fire, le Palisades Fire, qui s’étend de l’est de Malibu (📍) à Pacific Palisades (📍), le plus important des incendies, qui a brûlé 96 kilomètres carrés, est contenu à 14 %. Il menace désormais la vallée densément peuplée de San Fernando.
🔸L’Eaton Fire, près d’Altadena (📍), qui a brûlé 57 kilomètres carrés, est contenu à 33 %.
🔸Le Hurst Fire, au nord de San Fernando (📍), qui a brûlé 3 kilomètres carrés, est contenu à 97 %.
🔸Le Kenneth Fire, au nord du Palisades Fire, près de Calabasas (📍), qui a brûlé 4,25 kilomètres carrés, est contenu à 100 %. Toutes les alertes pour évacuation ont été levées pour cet incendie.
Le bilan de 24 morts annoncé dimanche par les autorités locales n’a pas bougé, alors que dans les quartiers ravagés, des secouristes assistés de chiens continuent d’inspecter les décombres à la recherche de corps.
Des dizaines de milliers de personnes sont toujours sous le coup d’un ordre d’évacuation. Tout retour des évacués a été stoppé jusqu’à jeudi à cause du vent, qui regagne en puissance, ont averti les pompiers.
Le président américain, Joe Biden, a estimé que « cela coûtera[it] des dizaines de milliards de dollars pour remettre Los Angeles en l’état ». Plus de 12 000 habitations, bâtiments et véhicules ont été détruits ou endommagés par les feux. « Nous allons continuer à utiliser tous les moyens dont nous disposons pour combattre les incendies », s’est engagé Joe Biden.
Retour sur les parquets des deux équipes de basket de Los Angeles
Les Lakers et les Clippers ont repris le chemin de leur parquet, lundi soir, lors des deux premiers matchs NBA des équipes de Los Angeles depuis que des incendies ont frappé la ville. La ligue avait reporté deux matchs à domicile des Lakers et un match à domicile des Clippers la semaine dernière alors que les incendies faisaient rage.
Les Lakers et leur superstar LeBron James accueillent les San Antonio Spurs du Français Victor Wembanyama dans leur arène du centre-ville, la Crypto.com Arena, tandis que les Clippers reçoivent le Miami Heat dans leur tout nouveau Intuit Dome à Inglewood, à environ 16 km au sud du centre-ville ; les deux quartiers, loin des collines sauvages de la mégalopole, n’ont pas été touchés par les ordres d’évacuation et par les flammes.
L’entraîneur des Lakers, J. J. Redick a en revanche vu son habitation disparaître dans le feu à Pacific Palisades. « Un groupe fonctionne mieux quand les individus tirent de la force les uns des autres. La façon dont les joueurs et le staff se sont soudés autour de moi, autour de la ville, il y a une vraie force là-dedans », a salué Redick en avant-match.
Avant la rencontre des Lakers, des fans ont apporté nourriture et biens de première nécessité à un « drive donation » mis en place par la célèbre franchise aux dix-sept titres NBA, au bénéfice des sinistrés alors que plus de 100 000 personnes n’ont toujours pas pu regagner leur domicile.
Des fans déposent leurs dons avant le match entre les Los Angeles Lakers de Los Angeles et les San Antonio Spurs à la Crypto.com Arena de los Angeles (Californie), lundi 13 janvier. KIYOSHI MIO / USA TODAY SPORTS VIA REUTERS CON
Douze équipes professionnelles de la ville, dont les Lakers et les Clippers, ont annoncé lundi un don de 8 millions de dollars (7,8 millions d’euros environ) à plusieurs organisations mobilisées face aux conséquences des feux.
Les Lakers ont affiché le message « Merci aux premiers intervenants » sur les écrans géants de la salle avant le match et ont observé une minute de silence puis le joueur Gabe Vincent s’est adressé à la foule.
Le joueur des Lakers LeBron James montre son soutien aux pompiers de la ville, à la Crypto.com Arena de à Los Angeles (Californie), lundi 13 janvier 2025. KATELYN MULCAHY / AFP
Les Clippers ont, eux, recouvert chaque siège de l’Intuit Dome avec des serviettes blanches gratuites portant les mots « LA Strong » (« Los Angeles fort »).
Une reconstruction qui coûtera « des dizaines de milliards de dollars », estime Joe Biden
« Cela coûtera des dizaines de milliards de dollars pour remettre Los Angeles en l’état », a déclaré, lundi, le président américain, Joe Biden, à propos de la reconstruction, après les graves dégâts causés par les violents incendies.
Près d’une semaine après que ses collines se sont embrasées, Los Angeles voit un renforcement des vents, ce qui pourrait attiser les flammes et provoquer de nouveaux départs de feu.
Ces incendies pourraient être les plus coûteux jamais connus. Le gouverneur de l’Etat, Gavin Newsom, a déclaré dimanche vouloir lancer un « Plan Marshall » pour reconstruire la Californie, en allégeant certaines réglementations.
Le 14/01 à 01:03 VOS QUESTIONS
Partager
Je suppose que Trump n’a pas prévu de déplacement en Californie… Est-ce normal dans la mesure où il n’est pas encore en poste, ou bien peut-on imaginer qu’un autre « president elect » que lui l’aurait fait ?
Julie
Bonsoir Julie,
Bien qu’il ait reçu une « invitation » par le gouverneur local, Gavin Newsom, à venir voir de lui-même la situation à Los Angeles, le président élu Donald Trump n’a pas annoncé de déplacement en Californie, alors que son investiture est prévue lundi 20 janvier à Washington.
Les relations entre le républicain et le gouverneur démocrate de Californie sont déplorables. Donald Trump a d’ailleurs une nouvelle fois attaqué, dimanche, les dirigeants locaux, qualifiés de « politiciens incompétents ». Il avait menacé, en septembre, de couper l’aide fédérale habituellement reçue par la Californie pour lutter contre les feux de forêt.
Interrogé dimanche sur la chaîne Fox News, le vice-président élu, J. D. Vance, a déclaré qu’il savait que Donald Trump « voulait se rendre en Californie », sans donner plus de détails.
Le président encore en fonction, Joe Biden, s’était rendu mercredi dans une caserne de pompiers de Santa Monica, près d’un des sinistres. Mais le démocrate était déjà sur place, en Californie, car il avait prévu d’annoncer la création de deux « monuments nationaux » – de vastes zones protégées – dans le sud de l’Etat.
Lors de ce passage à Los Angeles qui a coïncidé avec le début des incendies, le démocrate avait immédiatement approuvé des aides fédérales pour la deuxième ville des Etats-Unis.
Malibu, Santa Monica, Pasadena, San Fernando tout ces noms familiers sont des quartiers de Los Angeles ou des villes ? Je m’y perds un peu…Nulle en géographie
Bonsoir,
Ce sont bel et bien des villes qui sont situées autour de Los Angeles. Mais l’usage fait que le terme de « Los Angeles » regroupe souvent toute son agglomération – Los Angeles étant à la fois une ville (près de 4 millions d’habitants), et un comté (près de 10 millions d’habitants) dont le chef-lieu est… Los Angeles.
En ce qui concerne les feux, la ville en elle-même de Los Angeles est touchée par le Palisades Fire, dans le quartier de Pacific Palisades. Elle l’avait aussi été à un tout autre endroit quand un incendie s’était déclaré, mercredi soir, dans les collines d’Hollywood, qui est un quartier de « LA ». Cet incendie – le Sunset Fire – a été rapidement maîtrisé par les pompiers, à la différence du Palisades Fire qui sévit toujours.
Le gouverneur de Californie accuse Elon Musk de mentir
Le ton monte entre le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, et le milliardaire Elon Musk à propos des feux qui ravagent les environs de Los Angeles.
Le président élu Donald Trump et Elon Musk, patron de Tesla et SpaceX, destiné à jouer un rôle majeur auprès du républicain, ont redoublé de critiques ces derniers jours à l’égard de la gestion par les autorités californiennes de ces incendies.
Dans un message sur sa plateforme X, Elon Musk a mis ces feux dévastateurs sur le compte d’une « mauvaise gouvernance à l’échelon de l’Etat et local, qui a débouché sur un manque d’eau ».
« Les mensonges [de Musk] mis en évidence par les pompiers », a répliqué dimanche soir Gavin Newsom dans un message sur X accompagné d’une vidéo du magnat demandant à un pompier pourquoi il y avait un problème d’approvisionnement en eau. Ce dernier répond que ce n’était pas le cas et qu’il y avait de l’eau dans « plusieurs réservoirs ».
Gavin Newsom a aussi accusé l’homme le plus riche du monde d’« encourager le pillage avec ses mensonges » après qu’il eut relayé sur X un post affirmant à tort que le gouverneur de Californie et ses collègues démocrates avaient « dépénalisé le pillage ».
Après le rachat de Twitter – devenu X – en 2022 par Elon Musk, dont le compte personnel est suivi par 212 millions de personnes, la plateforme a été accusée par de nombreux médias et utilisateurs de propager de fausses informations et de ne pas allouer suffisamment de moyens pour modérer les échanges. Des messages se sont multipliés sur X ces derniers jours mettant en cause les politiques « progressistes » de la Californie, comme les programmes destinés à favoriser la diversité au sein des pompiers de Los Angeles.
Les fausses informations liées aux incendies ont aussi largement circulé sur d’autres plateformes, telles que Facebook. Les autorités ont ainsi mis en garde contre un message sur Facebook appelant les gens à venir en Californie pour se joindre à des équipes chargées de nettoyer les zones incendiées.
« Nous aimerions clarifier le fait qu’une telle possibilité n’existe pas », a précisé sur son site le service californien chargé de la protection contre les incendies.
Les Oscars annulent le traditionnel déjeuner des nommés ; les Grammy Awards maintiennent leur cérémonie
L’Académie des Oscars a annoncé, lundi, l’annulation du traditionnel et fastueux déjeuner des nommés initialement prévu à Beverly Hills le 10 février.
« Nous sommes tous bouleversés par l’impact des incendies et par les pertes immenses subies par tant de personnes de notre communauté », ont déclaré le directeur général de l’Académie, Bill Kramer, et sa présidente, Janet Yang. « L’Académie a toujours été une force unificatrice au sein de l’industrie du cinéma, et nous sommes déterminés à rester soudés dans la difficulté », ont-ils ajouté.
Les nominations seront annoncées en ligne le 23 janvier par l’Académie des arts et des sciences du cinéma, qui décerne les précieuses statuettes. Et la soirée de gala, au cours de laquelle seront décernées les récompenses, est maintenue au 2 mars.
« Nous sommes déterminés à utiliser cette opportunité pour célébrer notre industrie résiliente et compatissante », a déclaré dans un communiqué l’Académie, qui a ajouté qu’elle entendait « honorer » les personnes « qui ont aidé à lutter contre les incendies ».
Les Grammy Awards se dérouleront également à Los Angeles « comme prévu » le 2 février, ont annoncé, lundi, les organisateurs de ces Oscars de la musique. La cérémonie, qui se déroulera « en étroite coordination avec les autorités locales », visera cette année à collecter des fonds pour lutter contre les incendies de forêt et honorera « la bravoure et le dévouement des premiers intervenants qui risquent leur vie pour protéger la nôtre », ont-ils précisé.
L’assureur de santé Anthem Blue Cross annonce un don de 10 millions de dollars pour aider la population touchée par les incendies
L’assureur de santé américain Anthem Blue Cross a annoncé, dimanche soir, un don de 10 millions de dollars pour aider la population touchée par les incendies dans le sud de la Californie.
La présidente d’Anthem Blue Cross Commercial Plans, Beth Andersen, a déclaré qu’avec près de 7 000 employés en Californie, la société souhaitait soutenir les victimes des incendies, a rapporté ABC7.
Plusieurs événements annulés ou reportés
La cérémonie des Critics Choice Awards, l’un des rendez-vous de la saison des récompenses annuelles à Hollywood, qui devait avoir lieu dimanche à Santa Monica, a été reprogrammée au 26 janvier.
L’organisation des Oscars a prolongé la période de vote pour les nominations aux Oscars et retardé leur annonce prévue la semaine prochaine. La 97ᵉ cérémonie des Oscars devrait, elle, toujours avoir lieu le 2 mars, au Dolby Theatre.
La National Football League (NFL) a déplacé en Arizona le match des Los Angeles Rams contre les Minnesota Vikings. Le match aura lieu lundi soir.
La ligue nationale de basket des Etats-Unis (NBA) a reporté le match des Lakers contre les Hornets. Les matchs de la NBA devraient reprendre à Los Angeles lundi soir, les Clippers accueillant le Miami Heat et les Lakers les San Antonio Spurs.
En Californie, les compagnies d’assurances ont plié bagage !!
L’Etat américain ne permet pas aux assureurs d’ajuster librement leurs primes dans une région qui est la proie des flammes et des tremblements de terre.
L’affaire était devenue un sujet de préoccupation publique en Californie avant que ne survienne la catastrophe. Début 2024, une enquête du Wall Street Journal citait le cas d’une actrice, Marta Cross, qui ne parvenait pas à obtenir l’assurance indispensable à son prêt pour acheter sa maison sur les collines de San Rafael, à Los Angeles, en raison des risques d’incendie.
Elle a fini par souscrire une assurance fournie par l’Etat de Californie ainsi que d’autres assurances complémentaires. Coût de l’addition, 4 000 dollars, 1 500 de plus que le tarif « habituel ».
Incendies à Los Angeles : comment la Californie est devenue inassurable
En mars 2024, State Farm, l’un des principaux assureurs américains, a annoncé qu’il résiliait, en Californie, l’assurance-habitation de quelque 30 000 propriétaires de maison, dont, selon la presse, un millier dans le quartier chic de Palisades de Los Angeles, qui vient d’être anéanti par les flammes.
« Cette décision n’a pas été prise à la légère », expliquait alors la firme, qui se disait « affectée par l’inflation, l’exposition aux catastrophes, les coûts de réassurance, et les contraintes de la réglementation des assurances vieilles de plusieurs décennies ».
Et de préciser que « ces dernières années, le nombre d’hectares brûlés en Californie a augmenté et, de plus en plus de personnes s’installent dans des zones sujettes aux incendies ».
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles