Palestine – Israel : « la paix de Trump semble loin d’apporter une résolution durable au conflit »

Palestine – Israel : « la paix de Trump semble loin d’apporter une résolution durable au conflit ». ...

Drapeau de la Palestine et le drapeau israélien. DR

Publié le 29/01/2025

Les discussions sur le déplacement forcé des Palestiniens hors de Gaza prennent de l’ampleur, surtout lorsque Donald Trump cherche à imposer cette idée considérée comme controversée. 

En effet, les Israéliens considèrent que les discussions sont encore à leurs débuts, mais la volonté affichée par le président américain de vider Gaza de ses habitants inquiète de nombreux acteurs internationaux.

Il faut rappeler que depuis plusieurs mois, les discussions entre Israël et l’administration Trump portent sur un plan visant à déplacer une partie des 2,4 millions d’habitants de Gaza vers d’autres pays. 
Trump aurait notamment évoqué cette question avec le roi Abdallah II de Jordanie et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi. 

Un rapport hébreu antérieur indiquait que plusieurs autres pays figuraient sur la liste de Trump pour accueillir ces déplacés.

Cette initiative a été vivement critiquée par de nombreuses organisations et personnalités politiques. 
Le sénateur américain Bernie Sanders a qualifié cette proposition de « nettoyage ethnique« , la dénonçant comme un « crime de guerre« . 
De son côté, la présidence palestinienne a rejeté toute idée de « patrie alternative » et a exhorté l’administration américaine à soutenir des solutions réalistes pour une paix durable.
Par ailleurs, un article publié par le média Politis estime que cette trêve conclue au Qatar le 15 janvier a été accueillie comme une délivrance temporaire pour les Gazaouis, après plus d’un an de violences et près de 50.000 morts. 

Cet accord prévoit la libération de 33 otages israéliens et de 1.000 Palestiniens détenus sans procès. Cependant, les conditions de cette trêve et son avenir suscitent de nombreuses inquiétudes, poursuit la même source. En effet, « Trump a convaincu Netanyahu de céder temporairement, prenant le risque de fragiliser son alliance avec l’extrême droite israélienne. Toutefois, cette trêve ne garantit en rien une issue favorable au conflit. 

Netanyahu a déjà annoncé que les combats reprendraient après la première phase de l’accord, qui doit durer 42 jours » souligne Politis.

La « paix de Trump » semble donc loin d’apporter une résolution durable au conflit. Si la trêve actuelle constitue un répit pour les Gazaouis, elle demeure fragile et ne répond pas aux exigences d’une paix équitable. 

L’avenir de Gaza et de la Palestine reste plus incertain que jamais, avec la menace d’une reprise des violences et d’un exode forcé qui déstabiliserait encore davantage la région, conclut Politis.

Commentaires