Accéder au contenu principal

Faire de l’anniversaire de Donald Trump un jour férié, la proposition loufoque de cette élue américaine

 

Faire de l’anniversaire de Donald Trump un jour férié, la proposition loufoque de cette élue américaine

Selon Claudia Tenney, le président américain - qui fête son anniversaire le 14 juin - mérite le même traitement que George Washington, qui a son jour férié en février.

Donald Trump, ici dans son resort de Mar-a-Lago en Floride, le 18 février 2025.
ROBERTO SCHMIDT / AFP
Donald Trump, ici dans son resort de Mar-a-Lago en Floride, le 18 février 2025.

ÉTATS-UNIS - Claudia Tenney voulait sans doute s’attirer les faveurs du président. Cette élue républicaine de la Chambre des représentants a proposé de faire de l’anniversaire de Donald Trump, le 14 juin, un jour férié.

Lire aussi

Cette représentante de la région des Finger Lakes, dans l’État de New York, fait valoir que l’actuel président est « le plus important (...) de l’histoire moderne des États-Unis »« Son impact sur la nation est indéniable », ajoute-t-elle dans un communiqué publié le vendredi 14 février.

Selon elle, l’anniversaire de Donald Trump, qui tombe le même jour que le Flag Day (le Jour du drapeau américain), mérite le même traitement que le premier président américain George Washington, qui est célébré chaque année lor d’un jour férié fédéral le troisième lundi de février.

Aéroport et Mont Rushmore

« Tout comme l’anniversaire de George Washington est codifié comme un jour férié fédéral, l’anniversaire du président Trump devrait également être célébré pour le reconnaître comme le fondateur de l’âge d’or de l’Amérique », écrit ainsi Claudia Tenney.

La proposition de Claudia Tenney n’est pas une première en la matière. En janvier, le député républicain Addison McDowell avait proposé de rebaptiser l’aéroport international de Washington Dulles du nom de Donald Trump. La députée républicaine Anna Paulina Luna avait, elle, proposé une mesure visant à ajouter le portrait du président sur le célèbre Mont Rushmore, aux côtés de George Washington, Thomas Jefferson, Abraham Lincoln et Theodore Roosevelt.

Commentaires