Le contrôleur de l’État accuse Tsahal et le Shin Bet de bloquer son enquête sur les échecs du 7 octobre.
Le contrôleur de l’État accuse Tsahal et le Shin Bet de bloquer son enquête sur les échecs du 7 octobre.
Matanyahu Engelman a salué la coopération de Gallant et de Katz mais a réitéré ses critiques à l'égard des militaires et des services de sécurité qui, selon lui, empêcheraient à « la vérité d'être révélée »
Le contrôleur de l'État Matanyahu Englman assiste à une réunion de la commission des Finances de la Knesset à Jérusalem, le 6 janvier 2025.
Le contrôleur de l’État, Matanyahu Englman, a vivement critiqué jeudi le chef d’état-major sortant de Tsahal, Herzi Halevi, et le chef du Shin Bet, Ronen Bar, pour ce qu’il qualifie d’efforts constants de leur part visant à bloquer son enquête sur la « défaillance fondamentale » avant et pendant l’invasion et les atrocités commises par le Hamas le 7 octobre 2023.
« Depuis de nombreux mois, nos bureaux enquêtent sur le cabinet du Premier ministre, le Conseil de sécurité nationale et le secrétariat militaire », a déclaré Englman lors d’un discours prononcé à l’occasion d’une conférence de l’Association des trésoriers.
« Les ministres de la Défense ont également coopéré », ajoute-t-il, faisant référence à l’ancien ministre Yoav Gallant et à l’actuel ministre Israel Katz. « Cela dit, sans la pleine coopération de Tsahal et du Shin Bet, il ne sera pas possible de procéder à un examen complet. »
Il affirme que « le chef d’état-major [de Tsahal] et le responsable du Shin Bet bloquent depuis un an et demi l’examen de l’échec principal ». Il demande au procureur général d’ordonner à « toutes les parties » de coopérer à son enquête « conformément à la loi fondamentale : Le contrôleur d’État ».
Englman a critiqué à plusieurs reprises l’armée et le Shin Bet pour leur manque de coopération dans le cadre de son enquête. En janvier de cette année, il a accusé l’armée d’avoir « intimidé » des officiers supérieurs pour qu’ils témoignent devant son équipe, ce qui, selon lui, s’inscrivait dans le cadre des efforts déployés par les Tsahal pour empêcher « la vérité d’être révélée ».
Les responsables de la Défense ont précédemment fait valoir que l’enquête du contrôleur devrait attendre la fin du conflit, car elle détournerait l’attention des commandants et des hauts gradés des combats et nuirait ainsi à l’effort de guerre.
Les détracteurs du gouvernement, y compris les membres de l’opposition et plusieurs groupes de surveillance du gouvernement, ont exprimé la crainte que l’enquête d’Englman, qui n’a pas de formation juridique et qui a été nommé à son poste sous un gouvernement dirigé par Netanyahu, ne cherche à minimiser la responsabilité politique de l’assaut dévastateur du 7 octobre.
Source : Times of Israel
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de commenter nos articles